Il est déconseillé de se rendre en Iran pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.
Si vous devez vous rendre en Iran pour des motifs impérieux, informez-vous, avant et pendant le voyage, auprès des médias et par le biais d’une personne de contact locale sur l’évolution de la situation sécuritaire. Évitez les événements de masse et les manifestations de tout genre. De manière générale, il est conseillé de rester vigilant et discret. Conformez-vous aux consignes des autorités locales. Suivez les informations et recommandations ci-après.
Le nombre d’arrestations de personnes étrangères en voyage a augmenté. Dans de nombreux cas, les autorités iraniennes n'ont pas informé les ambassades étrangères de ces arrestations, ni fourni d'informations sur les chefs d’accusation contre les personnes arrêtées et leur lieu de détention. Ce risque existe aussi pour les personnes de nationalité suisse. Les autorités iraniennes n’autorisent pas toujours l’octroi d’une protection consulaire par la Suisse en cas de détention.
Depuis la mi-septembre 2022, des manifestations contre le gouvernement ont lieu régulièrement dans de nombreuses villes. De nombreuses personnes ont été tuées ou blessées lors de débordements et d'affrontements violents entre forces de l'ordre et manifestants. Des munitions réelles sont parfois également utilisée.
L'accès à Internet et au réseau téléphonique est parfois interrompu. Cela vaut également pour des services tels que WhatsApp, Instagram et VPNs.
La situation économique difficile et des tensions latentes débouchent également périodiquement sur des manifestations, par exemple à cause des hausses de prix ou à l’occasion de fêtes locales (religieuses) et de commémorations. Il faut s’attendre à de graves débordements et de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ainsi qu’à des barrages routiers.
Le risque d’attentats est réel dans tout le pays. Exemples:
En août 2023 et en octobre 2022, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors d’attentats contre le sanctuaire Shah Cheragh à Shiraz. Dans les provinces frontalières dans l’est et l’ouest du Pays, les forces de l’ordre sont régulièrement ciblées par des attaques armées et des attentats. Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements
La situation complexe dans la région doit faire l'objet d'une attention constante. Certains événements et conflits dans les pays voisins peuvent avoir des répercussions sur la situation sécuritaire en Iran.
Les lois iraniennes diffèrent sensiblement des normes juridiques suisses. En cas de soupçon d’espionnage ou d’ingérence dans les affaires politiques en particulier, les infractions présumées sont systématiquement poursuivies et punies bien plus sévèrement qu’en Suisse. Voir le chapitre «dispositions légales particulières».