Les voyages à destination du Yémen, l’île de Socotra comprise, sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays.
Les personnes de nationalité suisse qui séjournent au Yémen malgré les recommandations du DFAE, doivent être conscientes que pour la Suisse il est très difficile, voire impossible selon le cas, de leur porter assistance.
Le pays est instable et marqué par des conflits armés. Il y existe des risques sécuritaires considérables. L’évolution de la situation reste incertaine.
Dans diverses parties du pays des combats ont lieu entre des troupes du gouvernement (soutenues par une coalition étrangère) et divers groupements d'insurgés. Des raids aériens, visant différentes cibles, ont lieu régulièrement. Les villes de Sana’a et Aden sont également touchées de manière répétée par des affrontements armés et des attaques de missiles et de drones. Des mines sont présentes sur la terre ainsi que dans les eaux côtières. Ce conflit cause des milliers de victimes, y compris des personnes civiles.
Des blocus sont imposés périodiquement sur l’ensemble des liaisons terrestres, aériennes et maritimes. L’île de Socotra est également touchée. Des coupures de courant sont possibles dans l'ensemble du pays.
Lors de manifestations et rassemblements de foule de tout genre, des débordements et affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre peuvent survenir. En avril 2023, plus de 80 personnes ont été tuées et 200 blessées lors d’une bousculade à Sana’a.
Le risque d’enlèvement est élevé sur l'ensemble du territoire. Ce risque existe tant pour la population locale que pour les personnes de nationalité étrangère. Exemples:
- en août 2023, deux personnes travaillant pour une organisation humanitaire ont été enlevées à la frontière entre Marib et le Hadramaut;
- en mars 2023, un entrepreneur local a été enlevé dans la province d’Al Mahrah;
- en mars 2022, deux personnes travaillant pour une organisation humanitaire ont été enlevées dans le Hadramaout;
- en février 2022, cinq personnes travaillant pour l’ONU ont été enlevées dans le gouvernorat d’Abyan.
Sur l’ensemble du territoire il y a un risque élevé d’actes terroristes contre des personnes et infrastructures nationales et étrangères, y compris contre les organisations humanitaires. Régulièrement, des personnes perdent la vie ou sont blessées lors d’attentats.
Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements
Les attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge se multiplient. Fin novembre 2023, des rebelles ont détourné un cargo au large des côtes du Yémen et pris plusieurs otages. Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans l'océan Indien y compris dans les eaux yéménites, en particulier dans le Golfe d'Aden. Consultez les informations spécifiques: Risques maritimes et piraterie