Un employeur doit prouver qu’il ne trouve pas de travailleur mexicain sur le marché avant de pouvoir engager un étranger. Selon la loi fédérale sur le travail (Ley federal del Trabajo), la proportion de travailleurs étrangers dans une même entreprise ne peut pas dépasser 10% des effectifs.

En outre, une bonne connaissance de l’espagnol est généralement nécessaire pour pouvoir travailler au Mexique.

Droit du travail

Les conditions de travail sont réglementées par la loi fédérale sur le travail (Ley federal del Trabajo). La durée légale du travail hebdomadaire (du lundi au samedi) est de 48 heures (8 heures par jour). Il n’y a pas d’âge officiel de la retraite. Toute personne qui a cotisé pendant suffisamment d’années peut prendre sa retraite dès l’âge de 60 ans. La question des retraites relève de la compétence de l’Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS). Les salariés ont droit à des congés payés de 12 jours ouvrables après une année de travail sans interruption et de 2 jours supplémentaires par année supplémentaire travaillée. À partir de la 6e année, une autre progression est appliquée (conformément aux art. 76 et 78 de la Ley Federal de Trabajo). Pour les heures supplémentaires, une indemnisation financière est prévue par la loi fédérale sur le travail. Les heures supplémentaires effectuées le dimanche sont même payées le triple (art. 74 et 75 de la Ley federal del Trabajo). Selon les dispositions en vigueur, le congé maternité est de 84 jours (42 jours avant la naissance et 42 jours après) et le congé paternité de 5 jours.

Permis de travail

La demande de permis de travail doit être effectuée par l’employeur auprès de l’Instituto Nacional de Migración. La personne qui fait la demande doit clarifier avec l’ambassade du Mexique à Berne le processus exact pour le titre de séjour et le permis de travail (visa). Veuillez vous renseigner suffisamment tôt sur les documents à fournir.

Agences de placement

Services publics pour l‘emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent utiliser la plate-forme électronique du Servicio nacional de empleo (service national de l’emploi) ou s’adresser à l’Asociación Empresarial Mexicano Suiza (AEMS).

Agences de placement privées

Pour trouver un emploi, vous pouvez consulter les offres publiées sur les sites Internet ad hoc, placer des annonces dans des journaux mexicains et activer votre réseau. La bourse aux emplois proposée par la Chambre de commerce et d’industrie mexicano-allemande (CAMEXA) est un service renommé et de bonne qualité.

Reconnaissance des diplômes

Pour la reconnaissance des diplômes, vous pouvez vous adresser à plusieurs organismes, tels que le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le Secretaría de Educación Pública (SEP) ainsi que le Réseau européen de centres d’information (ENIC-NARIC).

Activité professionnelle indépendante

Swissnex et le Swiss Business Hub proposent également sur leurs sites web des informations utiles pour l’exercice d’une profession indépendante. 

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page