Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3500)

Objet 1 – 12 de 3500

Proche-Orient : le DFAE se désengage financièrement de l’Initiative de Genève

25.01.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutient l’Initiative de Genève (IG) depuis sa création en 2003. Sur la base des conclusions d’une évaluation externe, le DFAE a décidé de progressivement se désengager financièrement de l’IG, qu’elle soutient au travers de deux ONG locales. Dans le cadre de son Programme de coopération 2021-2024, la Suisse reste pleinement engagée en faveur du dialogue et de la paix au Proche-Orient. Elle soutient la vision formulée par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une région où deux États démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte en paix à l’intérieur de frontières sûres et reconnues. Cette position, réaffirmée par le Conseil fédéral en octobre 2020, est ancrée dans la Stratégie MENA 2021-2024.


Rencontre entre le président de la Confédération Ignazio Cassis et les ministres des affaires étrangères américain et russe

21.01.2022 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération et chef du DFAE Ignazio Cassis était à Genève ce vendredi 21 janvier 2022 pour rencontrer séparément les ministres des affaires étrangères Antony Blinken et Sergueï Lavrov, dans le cadre des pourparlers organisés entre les États-Unis et la Russie. La sécurité en Europe et la situation à la frontière entre la Russie et l’Ukraine étaient au cœur des discussions.


Ignazio Cassis discute de sujets bilatéraux et internationaux avec le président Steinmeier, le chancelier Scholz et la ministre des affaires étrangères Baerbock

20.01.2022 — Communiqué de presse EDA
Le jeudi 20 janvier 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré à Berlin le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le chancelier Olaf Scholz et la ministre des affaires étrangères Annalena Baerbock. Les entretiens ont porté essentiellement sur les relations bilatérales entre les deux pays et sur les défis en Europe et dans le reste du monde.


Réunion en ligne en amont de la Conférence sur les réformes en Ukraine (URC2022)

20.01.2022 — Communiqué de presse EDA
Le 20 janvier 2022, lors d’une réunion en ligne, le président de la Confédération, Ignazio Cassis, et le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, ont parlé de leurs attentes concernant la cinquième Conférence sur les réformes en Ukraine (URC), qui se tiendra cet été à Lugano. Le premier ministre Denys Chmyhal a discuté avec des représentants des milieux économiques suisses et ukrainiens des réformes sur les investissements en Ukraine.


Ignazio Cassis rencontre à Berlin le président Steinmeier, le chancelier Scholz et la ministre des affaires étrangères Baerbock

18.01.2022 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Ignazio Cassis se rendra cette semaine à Berlin. Il sera reçu le jeudi 20 janvier 2022 par le président allemand Frank-Walter Steinmeier. Il rencontrera le même jour, pour la première fois, le nouveau chancelier Olaf Scholz et la nouvelle ministre des affaires étrangères Annalena Baerbock.


Jubilé de la Conférence internationale du lac de Constance : le président de la Confédération Ignazio Cassis renforce la coopération transfrontalière

14.01.2022 — Communiqué de presse EDA
Le vendredi 14 janvier 2022, les représentants des gouvernements délégués par les cantons et les Länder membres de la Conférence internationale du lac de Constance (IBK), venus d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein et de Suisse, se sont réunis au sommet du Säntis pour célébrer le 50e anniversaire de la conférence. Le président de la Confédération Ignazio Cassis n’a pas manqué de participer à ce jubilé. L’IBK promeut la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance et vise à renforcer les relations entre les quatre pays voisins et entre leurs régions frontalières.


Recherche transdisciplinaire, innovation et durabilité au cœur du nouveau programme de développement lancé par la DDC et le Fonds national suisse

13.01.2022 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération du Département fédéral des affaires étrangères et le Fonds national suisse de la recherche scientifique lancent conjointement un nouveau programme de recherche appliqué sur la lutte contre la pauvreté et le développement durable. Ce programme s'adresse aux chercheurs suisses et du Sud, en partenariat avec des acteurs directs du développement. Couvrant la période 2022-2026, il comprend une contribution de la DDC d’environ 19 millions CHF. La recherche et l’innovation participent à la réalisation des objectifs de la Stratégie de coopération internationale 2021-2024.


Le président de la Confédération en visite à Vienne pour sa première visite à l’étranger

13.01.2022 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est rendu à Vienne le jeudi 13 janvier 2022 pour sa première visite officielle. Il y a été reçu par son homologue autrichien Alexander Van der Bellen et s’est entretenu avec le chancelier fédéral Karl Nehammer et le président du Conseil national Wolfgang Sobotka. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, notamment sur le partenariat stratégique que les deux pays ont décidé l’an dernier de nouer, ainsi que sur les relations entre la Suisse et l’UE. Ont également été abordés les défis paneuropéens et internationaux. Cette première visite rendue au voisin autrichien s’inscrit dans une longue tradition qui témoigne des relations amicales qui unissent les deux pays.


La Suisse présente son plan d’action pour renforcer l’efficacité de l’OSCE à l’horizon 2025

13.01.2022 — Communiqué de presse EDA
Après la traditionnelle première visite officielle à son homologue autrichien Alexander Van der Bellen, le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est rendu au siège de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) à Vienne. Il y a rencontré l’actuel président de l’OSCE, le ministre des affaires étrangères polonais Zbigniew Rau, ainsi que la secrétaire générale de l’organisation Helga Schmid. A cette occasion, le président Cassis a présenté le plan d’action 2022-2025 de la Suisse pour l’OSCE.


Le président de la Confédération Ignazio Cassis en visite à Vienne et à Berlin

11.01.2022 — Communiqué de presse EDA
Dans les dix prochains jours, le président de la Confédération Ignazio Cassis rencontrera les présidents de l’Autriche et de l’Allemagne, Alexander Van der Bellen et Frank Walter Steinmeier, ainsi que le chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein, Daniel Risch. Le déplacement à Vienne, qui interviendra jeudi prochain, s’inscrit dans une longue tradition qui, au nom des relations amicales entre la Suisse et l’Autriche, veut qu’un nouveau président effectue sa première visite à l’étranger auprès de son homologue autrichien. Les entretiens porteront essentiellement sur les excellentes relations bilatérales qui unissent les deux pays et sur la politique européenne de la Suisse.


Remise des lettres de créance

11.01.2022 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Sécheresse à Madagascar: la Suisse octroie une contribution additionnelle de 900’000 francs

29.12.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse octroie une contribution additionnelle de 900’000 francs pour faire face à la grave crise alimentaire qui sévit à Madagascar. En débloquant cette somme, destinée à soutenir les activités du Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM), la Suisse répond à un récent appel à l'aide internationale lancé par les autorités de l’île et les Nations unies. La situation est également inquiétante dans de nombreux autres pays où des millions d’individus sont privés de nourriture, notamment en raison de conflits armés, de chocs économiques liés à la pandémie de Covid-19 et des effets du changement climatique. En 2021, la Suisse a mobilisé un montant total record de 100 millions de francs pour soutenir les activités du PAM, en particulier en Afrique.

Objet 1 – 12 de 3500

Communiqué de presse (3198)

Message (302)