Communiqués de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4033)

Objet 109 – 120 de 4033

La Suisse co-organise le deuxième Forum mondial sur les réfugiés à Genève

12.12.2023 — Communiqué de presse EDA
La Suisse co-organise le deuxième Forum mondial des Nations Unies sur les réfugiés avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) du 13 au 15 décembre 2023, à Genève. Le forum a pour objectif d’aider de manière plus efficace et mieux coordonnée à l’échelle mondiale les personnes qui fuient les violences et les crises. Il sera l’occasion de faire un état des lieux de la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre du Pacte mondial sur les réfugiés et d’intensifier encore la mobilisation de la communauté internationale dans ce domaine. La Suisse confirme, dans la perspective du forum, son soutien en faveur de la protection et de l’intégration des réfugiés en Suisse et à l’étranger. La Confédération est rejointe en cela par les cantons, les villes et la société civile.


Le Conseil fédéral jette les bases d’un écosystème de données suisse

08.12.2023 — Communiqué de presse EDA
Le potentiel des données doit être mieux exploité en Suisse. Les données doivent pouvoir être utilisées de manière fiable au profit de la société, de la recherche et de l’économie. L’amélioration de leur réutilisation permettra également de renforcer la capacité de réaction de la Suisse en cas de crise. Pour ce faire, il faut créer un écosystème de données suisse. Le Conseil fédéral a adopté le 8 décembre 2023 un ensemble de mesures allant dans ce sens et donné les mandats correspondants.



La Suisse salue le consensus sur la nouvelle présidence de l’OSCE

01.12.2023 — Communiqué de presse EDA
Lors de la réunion annuelle du Conseil ministériel à Skopje, les États participants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se sont mis d’accord sur la présidence de l’organisation en 2024. Malte succédera à la Macédoine du Nord, qui préside l’OSCE jusqu’à la fin de l’année. À Skopje, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a affirmé son soutien à la présidence maltaise. Il se félicite qu’une solution ait pu être trouvée au terme de longues négociations.



Échange d’informations et Community Building pour accroître la cyberrésilience au sein de la Genève internationale

30.11.2023 — Communiqué de presse EDA
Pour renforcer la cyberrésilience des organisations internationales et des organisations non gouvernementales (ONG) de la Genève internationale, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Centre national pour la cybersécurité (CNSC) ont organisé, avec le canton de Genève et d’autres partenaires, un événement sur le renforcement de la coopération et des capacités dans le domaine cyber («Cyber Capacity and Community Building Event»), le 30 novembre 2023, à Genève.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera à la prochaine réunion du Conseil ministériel de l’OSCE à Skopje

28.11.2023 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Skopje le 29 novembre pour y représenter la Suisse lors de la réunion annuelle du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). La conférence sera consacrée à la situation sécuritaire en Europe et aux défis que l’OSCE doit relever. Dans la capitale de Macédoine du Nord, le conseiller fédéral Ignazio Cassis interviendra en faveur du respect des valeurs et des principes de l’OSCE et du maintien de la capacité d’action de l’organisation.


Remise des lettres de créance

27.11.2023 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse



Le Conseil fédéral décide d’interdire l’organisation Hamas par une loi fédérale

22.11.2023 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé de proposer au Parlement une loi interdisant l’organisation Hamas en Suisse. Il a chargé le DFJP et le DDPS de préparer un projet de loi fédérale. Il a en outre été informé de la vérification des flux financiers effectuée par le DFAE auprès des organisations non gouvernementales (ONG) partenaires du programme de coopération Proche-Orient. Les contrats de trois ONG palestiniennes prendront fin. Face à la situation dramatique actuelle en Israël et à Gaza, le Conseil fédéral appelle au respect du droit international humanitaire et, en particulier, à la protection des civils.


Nouveaux ambassadeurs et ambassadrices

22.11.2023 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu et des titres d’ambassadeur et d’ambassadrice seront attribués en 2023/2024 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et au Département fédéral des finances (DFF). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral.


Le président de la Confédération Berset et le conseiller fédéral Cassis reçoivent le premier ministre de la Hongrie Orbán

21.11.2023 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Alain Berset et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ont reçu mardi 21 novembre 2023 une délégation hongroise conduite par le premier ministre Viktor Orbán, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Les échanges ont principalement porté sur les relations bilatérales, sur les objectifs de la Suisse en matière de politique européenne, sur la présidence hongroise de l’Union européenne (UE) au second semestre 2024 ainsi que sur des thèmes de l’actualité internationale.

Objet 109 – 120 de 4033

Communiqués de presse (3729)

Messages (304)

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page