Trois pays d’Afrique au centre d’un voyage officiel d’Ignazio Cassis

Région de défis mais également d’opportunités, l’Afrique subsaharienne gagne en importance au niveau politique et économique sur le plan mondial. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend dans le sous-continent du 17 au 22 mars. Il fera étape en Ethiopie, à Djibouti et au Kenya: trois pays clefs pour la stabilité et la prospérité dans la région.

Le voyage en Afrique subsaharienne du conseiller fédéral Ignazio Cassis se compose de trois étapes. En bref, les rencontres prévues ainsi que les thèmes des discussions bilatérales. © DFAE

L’Ethiopie a intégré le groupe des BRICS+ en janvier 2024. Au niveau multilatéral, l’Union africaine joue un rôle essentiel. Le rapport 2023 sur le développement économique en Afrique de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement se focalise sur le potentiel du continent en lien avec les chaînes d’approvisionnement mondiales. Les faits sont là. L’Afrique subsaharienne prend de l’ampleur au niveau mondial et présente un potentiel économique important. Si de grands défis subsistent – pauvreté, gouvernance ou encore effets du changement climatique - le sous-continent africain offre aussi de nouvelles opportunités et représente une voix de plus en plus importante dans un monde fragmenté. Fort de ce constat, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis fera étape du 17 au 22 mars dans trois pays d’Afrique de l’Est: l’Ethiopie, Djibouti et le Kenya.

Ce voyage a lieu à un moment charnière pour les réflexions stratégiques et l’orientation de la nouvelle édition de la stratégie pour l’Afrique subsaharienne du Conseil fédéral en préparation, qui doit entrer en vigueur en 2025. Il s’inscrit par ailleurs dans l’une des priorités fixées dans la nouvelle stratégie de politique extérieure 2024-2027 du Conseil fédéral: entretenir des relations constructives avec toutes les régions du monde et en particulier avec les membres du G20. L’Union Africaine (UA), dont le siège est situé en Ethiopie, fait partie de ce groupement.

Le voyage du chef du DFAE en Afrique sera en outre l’occasion, lors de ses différentes rencontres, d’échanger sur les questions liées à la promotion de la paix au niveau mondial. Et notamment les voix possibles d’une paix durable en Ukraine. 

Ethiopie

Pour la première étape de son voyage, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, siège de l’Union africaine (UA). L’organisation panafricaine joue un rôle central dans les questions multilatérales. La Suisse soutient l’UA, en particulier dans les domaines paix et sécurité, migration, sécurité alimentaire et droits de l’homme. La rencontre entre le chef du DFAE et le président de la commission de l’UA Moussa Faki Mahamat sera l’occasion d’être à l’écoute des solutions africaines aux problèmes du continent et dans le monde. Elle permettra également d’échanger sur les synergies et collaborations au sein du système multilatéral, alors que la Suisse siège au Conseil de sécurité des Nations Unies jusqu’à la fin de l’année 2024. Le processus pour une paix en Ukraine devrait également être un thème des discussions.

Plus que le siège de l’UA, l’Ethiopie est aussi un pays avec lequel la Suisse entretient des relations qui n’ont cessé de se développer au cours de la dernière décennie et qui sont renforcées par une série d’accords bilatéraux. Une vingtaine d’entreprises suisses sont présentes dans le pays, dont plusieurs multinationales. Elle est d’ailleurs qualifiée comme l’une des «Lionnes économiques» dans l’actuelle stratégie Afrique Subsaharienne du Conseil fédéral. Ignazio Cassis pourra, lors de ses entretiens avec la présidente Sahle-Work Zewde et le ministre des affaires étrangères Taye Atske Selassie, prendre le pouls des dynamiques régionales et passer en revue les nombreux domaines de collaboration bilatérale comme l’économie et le commerce, la coopération internationale et la migration.

La présence du chef du DFAE en Ethiopie sera en outre l’occasion de poser, avec son homologue éthiopien, la première pierre de la nouvelle Ambassade suisse à Addis-Abeba.

Le fait historique

En 1878, l’ingénieur thurgovien Alfred Ilg a été appelé en qualité de conseiller par l’empereur Ménélik II. Il a exercé une influence considérable sur la politique étrangère du pays et a contribué à l’avancement des travaux de construction de la ligne de chemin de fer entre Addis Abeba et Djibouti, favorisant ainsi le développement de la capitale éthiopienne.

Djibouti

La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Djibouti est la première d’un membre du gouvernement suisse dans ce pays. Djibouti joue un rôle géostratégique important, en particulier comme port d’Afrique orientale et avec la présence de plusieurs bases militaires étrangères. Le chef du DFAE s’entretiendra avec le ministre des affaires étrangères Mahamoud Ali Youssouf et rendra une visite de courtoisie au président Ismaïl Omar Guelleh.

L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), organisation régionale qui réunit huit pays de la Corne de l’Afrique, a son siège à Djibouti. En 2024, la présidence de l’IGAD est justement assurée par Djibouti, qui joue ainsi un rôle important dans les efforts de paix dans la région. 

La Science Diplomacy est également au menu du programme d’Ignazio Cassis à Djibouti. Le chef du DFAE se rendra à l’Université de Djibouti où il échangera avec les chercheurs et les étudiants impliqués dans le «Transnational Red Sea Center». Ce projet initié par l’EPFL en 2019 avec le soutien diplomatique de la Suisse, vise à protéger les coraux de la Mer Rouge qui sont réputés pour résister au réchauffement climatique. La participation des pays riverains de la Mer Rouge a pour but de les rapprocher autour d’un objectif commun.

Le fait historique

Djibouti a obtenu son indépendance le 27 juin 1977. La Suisse a reconnu le jeune Etat le jour même.

Kenya

La dernière étape du voyage en Afrique d’Ignazio Cassis l’amènera dans l’un des autres pays présentés comme «Lionnes économiques» dans l’actuelle stratégie Afrique Subsaharienne du Conseil fédéral. Moteur économique de la région, le Kenya joue aussi un rôle essentiel pour la stabilité politique de l’Afrique de l’Est et de l’ensemble du continent. Il représente un partenaire important pour la Suisse. Le Kenya compte également le plus grand nombre de Suisses de l’étranger établis en Afrique de l’Est (826 personnes).

La visite du chef du DFAE s’inscrit également dans le contexte des 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, qui ont débuté en 1964. Le Kenya a officiellement ouvert une ambassade à Berne en mai 2022 en présence de son président de l’époque, Uhuru Kenyatta, reçu par Ignazio Cassis.

Lors des entretiens de haut-niveau du chef du DFAE, il s’agira principalement de faire avancer divers dossiers bilatéraux. Paix et sécurité, climat tout comme science et technologie figurent parmi les thématiques principales de la collaboration bilatérale entre les deux pays.  

Le fait historique

En 1955, un consulat de Suisse est ouvert à Nairobi où résident une centaine de Suisses, alors qu’environ 200 sont dispersés à travers le pays.

Coopération au développement

La coopération au développement joue également un rôle important dans les liens que la Suisse entretient avec l’Afrique. Dans la Corne de l’Afrique par exemple, la Suisse mène un programme régional de coopération dont les points forts sont la gouvernance, la sécurité alimentaire, la santé, la migration et la protection des populations vulnérables. Le contexte somalien est au cœur de ce programme. En Éthiopie, mais aussi au Kenya, il couvre les zones semi-arides limitrophes de la Somalie.

Programme de coopération de la Suisse dans la Corne de l’Afrique (PDF, 4 Pages, 4.4 MB, Anglais)

Début de la page