Cette règle s’applique pour toutes les personnes employées par des entreprises publiques ou privées. La durée des congés dépend de l’ancienneté du travailleur. Elle varie de 14 jours lorsque le travailleur a moins de cinq ans de service à 35 jours lorsque la durée de service est supérieure à 20 ans. Le taux de chômage étant très élevé, il n’est pas facile pour les ressortissants étrangers de trouver un emploi.

Permis de travail

Les personnes souhaitant exercer une activité lucrative en Argentine doivent non seulement être en possession d’un visa en cours de validité et s’inscrire auprès de l’Administration fédérale des recettes publiques («Administración Federal de Ingresos Públicos (AFIP)», mais également être titulaire d’un permis de travail, lequel peut être demandé auprès du Ministère argentin du travail. 

Agences de placement

Le taux de chômage étant très élevé en Argentine, le marché du travail est pratiquement inaccessible pour les étrangers. La chambre de commerce Suisse-Argentine publie des offres et des demandes d’emploi. Les moteurs de recherche internationaux peuvent s’avérer utiles. 

Reconnaissance des diplômes

L’organe compétent pour la reconnaissance des diplômes et des certificats de fin d’études est le secrétariat d’État à la formation (« Ministerio de Educación »). Le décret ministériel n°2388/15 règle la reconnaissance des diplômes de qualification professionnelle qui sont délivrés à l’étranger par des écoles spécialisées et des hautes écoles spécialisées (soit des établissements de formation extra-universitaires du secteur tertiaire). 

Activité professionnelle indépendante

Le Ministère du développement productif délivre des informations sur l’exercice d’une activité professionnelle indépendante et la création d’une entreprise. La Suisse et l’Argentine ont signé le 12 avril 1991 un accord sur la protection réciproque des investissements. Les investisseurs étrangers peuvent transférer des gains et des capitaux à l’étranger.

Les citoyens suisses ont également la possibilité de s’adresser à Switzerland Global Enterprise ou à la chambre de commerce. 

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page