Début de la page

Communiqué de presse, 08.04.2022

La rencontre annuelle des ministres des affaires étrangères des cinq pays germanophones a eu lieu aujourd’hui dans la Principauté de Liechtenstein, à l’invitation de la ministre liechtensteinoise des affaires étrangères. Les discussions ont porté principalement sur la situation actuelle en Ukraine, sur les effets géopolitiques de l’attaque russe contre ce pays et sur la crise humanitaire qui en résulte. Les cinq ministres des affaires étrangères germanophones ont lancé un appel commun à la Russie pour qu’elle mette immédiatement fin à tout recours à la violence en Ukraine et retire ses troupes sans condition.

À l’invitation de la ministre des affaires étrangères du Liechtenstein Dominique Hasler, le président de la Confédération Ignazio Cassis a participé aujourd’hui avec ses homologues du Luxembourg, d’Autriche et d’Allemagne, Jean Asselborn, Alexander Schallenberg et Annalena Baerbock, à la rencontre annuelle des ministres des affaires étrangères des pays germanophones à Vaduz. Organisée chaque année, cette rencontre témoigne de l’étroitesse des relations entre les pays voisins germanophones et est généralement consacrée à des sujets de l’actualité politique.

La guerre en Ukraine au centre de l’attention

La situation en Ukraine a inévitablement été au cœur des entretiens de cette année. Avec ses homologues, le président de la Confédération Cassis a lancé un appel à la Russie à l’occasion de cette rencontre. Ils demandent à la Russie de mettre fin immédiatement à tous les combats en Ukraine, de retirer ses troupes du territoire ukrainien et condamnent les violations massives et systématiques du droit international humanitaire, en particulier les attaques contre les civils.

«Au titre de notre appartenance à la communauté de valeurs européenne, nous œuvrons aux côtés de nos voisins et de l’UE pour la paix, la stabilité, la sécurité et la prospérité. Une résolution rapide de ce conflit est dans l’intérêt de l’ensemble du continent», a déclaré M.Cassis  lors des entretiens. Avec cet appel commun, les représentants des cinq pays germanophones ont souligné la convergence de leurs positions sur la question de la guerre en Ukraine.

Le président de la Confédération a également profité de ces entretiens pour expliquer une nouvelle fois la politique de neutralité de la Suisse. Celle-ci n’empêche pas la Suisse de défendre ses valeurs et de réagir en conséquence aux développements internationaux. L’agression militaire russe a des répercussions innombrables et profondes sur la région, l’Europe et le monde. Dans ce contexte, les ministres des affaires étrangères des pays germanophones ont abordé dans le détail la situation humanitaire actuelle en Ukraine et dans les pays limitrophes.

Enfin, le président de la Confédération Ignazio Cassis a également fourni des informations sur l’état actuel du dossier européen, notamment sur les grandes lignes d’un paquet de négociation avec l’UE que le Conseil fédéral a adoptées récemment.  Le but est d’aborder dans une approche large les points en suspens dans le contexte général des relations avec l’UE afin de régler les questions institutionnelles secteur par secteur.

Cette rencontre annuelle des ministres des affaires étrangères des pays germanophones s’est achevée sur des visites de courtoisie auprès de Son Altesse Sérénissime le prince héritier Alois de Liechtenstein et du chef du gouvernement Daniel Risch.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Liechtenstein
Relations bilatérales Suisse – Allemagne
Relations bilatérales Suisse–Luxembourg
Relations bilatérales Suisse–Autriche
Appel commun (de)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53