Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
11.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
L’aide publique au développement (APD) de la Suisse a atteint un taux de 0,60% du revenu national brut (RNB) en 2023 et a totalisé 4,640 milliards de francs, dont plus d’un quart proviennent des coûts liés à l’asile en Suisse. Hors coûts d’asile, le taux APD/RNB s’établit à 0,43%.
11.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Du 17 au 19 avril 2024, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, participeront aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington. À cette occasion, ils rencontreront les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, ainsi que des représentants ministériels des États membres du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI). Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin mettront également ces réunions à profit pour des échanges bilatéraux.
10.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse continuera à soutenir le Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund, GCF), avec une contribution totale de 135 millions de francs au cours des quatre prochaines années. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 10 avril 2024. Le GCF soutient les pays en développement dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur le climat et de l’Accord de Paris. Il finance notamment des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.
10.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, la Confédération se mobilise pour répondre aux besoins humanitaires de la population et contribuer au développement économique et à la reconstruction du pays sur le long terme. Ce soutien repose sur la collaboration déjà existante avec l’Ukraine et sera intensifié au cours des douze prochaines années. C’est ce qu’a annoncé le Conseil fédéral lors de sa séance du 10 avril 2024. Il prévoit de débloquer à cette fin un montant total de 5 milliards de francs d’ici à 2036. Dans un premier temps, une enveloppe de 1,5 milliard de francs environ doit être sollicitée d’ici à 2028 sur le budget de la coopération internationale (CI). Par son annonce, la Suisse montre un signe fort de solidarité à l’égard des personnes touchées par la guerre en Ukraine et œuvre pour une stabilité accrue sur le continent européen.
10.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats des discussions exploratoires organisées en amont de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Les conditions pour que la conférence puisse impulser un processus de paix sont remplies dans une mesure suffisante. Dans un premier temps, il s’agira de développer une compréhension commune parmi les États participants concernant la voie à suivre en faveur d’une paix globale, juste et durable en Ukraine. La conférence devrait avoir lieu en juin 2024 au Bürgenstock (canton de Nidwald).
09.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Cette année, la conférence sur l’antisémitisme organisée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a été marquée par le 20e anniversaire de la déclaration de Berlin contre l’antisémitisme, adoptée par l’OSCE en 2004, et par la forte augmentation des actes antisémites depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et la guerre à Gaza. Les États membres ont souligné la nécessité d’un dialogue interreligieux et interculturel pour combler les fossés entre les communautés. La Suisse, représentée par l’ambassadeur Simon Geissbühler à la conférence qui s’est tenue à Malte les 8 et 9 avril 2024, a demandé la mise en œuvre rapide de mesures concrètes à court, mais aussi à long terme.
08.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Les 11 et 12 avril 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Ignazio Cassis participeront au troisième International Cooperation Forum (IC Forum) à Bâle. «What is Peace?» sera le fil rouge des échanges entre des représentantes et représentants de la politique, du monde scientifique, du secteur privé et de la société civile. L’objectif de l’IC Forum est de trouver de nouvelles pistes pour promouvoir la paix.
05.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
La situation au Proche-Orient et en Ukraine ont été au centre des discussions de la 55e session du Conseil des droits de l’homme à Genève. La session avait débuté le 26 février dernier avec la participation du conseiller fédéral Ignazio Cassis et d’une centaine de hauts dignitaires. Elle a pris fin ce vendredi.
28.03.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Fin 2023, 813 400 ressortissants suisses vivaient à l’étranger. Leur nombre a augmenté depuis 2022 (+13 400 personnes ou +1,7%). Près de deux tiers des Suisses de l’étranger sont installés en Europe et plus d’un quart en France, mais ils sont également nombreux sur les autres continents.
27.03.2024
—
Communiqué de presse
EDA
À la suite d’une nouvelle analyse approfondie de la situation, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 27 mars 2024, que dans le contexte actuel, il n’y a pas lieu de revoir la position de la Suisse concernant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entré en vigueur en 2021. Il s’en tient à son évaluation de 2018 et 2019 et renonce à adhérer au TIAN. Outre l’analyse effectuée à l’époque, le Conseil fédéral a également tenu compte des évolutions en matière de politique de sécurité en Europe et dans le monde. Il estime que l’engagement de la Suisse en faveur d’un monde sans armes nucléaires dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est plus pertinent.
26.03.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Cérémonie de remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
25.03.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le 25 mars 2024, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution sur la situation au Proche-Orient. Le Conseil demande ainsi un cessez-le-feu immédiat jusqu’à la fin du ramadan et qui devrait aboutir sur un cessez-le-feu durable et soutenu. La résolution a été soumise au vote du Conseil de sécurité par la Suisse et les neuf autres membres non permanents du Conseil en tant que co-Penholders.
18.08.2025 —
Communiqué de presse
EDA
La conférence des ambassadeurs et ambassadrices de Suisse se déroule du 18 au 22 août 2025 à Berne. Cette plateforme unique permet aux diplomates d’échanger sur le contexte géopolitique et d’avoir un contact direct avec la politique intérieure suisse. Invité par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, le vice-président du Conseil et ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République italienne Antonio Tajani participe aussi à l’événement.
15.08.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Alors que le Monténégro est frappé par de violents incendies de forêt menaçant la capitale Podgorica et plusieurs régions du pays, la Suisse déploie en urgence une mission sous l’égide du DFAE, avec l’appui du Service d’incendies et de secours de Genève. Objectif : soutenir les autorités locales dans la lutte contre les flammes et renforcer les moyens déjà mobilisés sur place.
15.08.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Face à la détérioration rapide de la situation humanitaire au Soudan, notamment la famine qui touche la population d’El-Fasher, capitale du Darfour du Nord, comme le rapporte le Programme alimentaire mondial, la Direction du développement et de la coopération DDC débloque 4 millions de francs de son budget en faveur du Fonds humanitaire des Nations Unies pour le Soudan.
13.08.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral renforce les mesures de protection des activités humanitaires dans de nombreuses ordonnances sur les sanctions. Il introduit entre autres des exemptions humanitaires prévues par le régime de sanctions de l’ONU. Parallèlement, il uniformise et précise diverses dispositions financières. Les modifications entreront en vigueur le 15 septembre 2025.
11.08.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa première visite officielle en Suisse, Brigitte Haas, cheffe du gouvernement du Liechtenstein depuis le mois d’avril, a rencontré la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, le lundi 11 août 2025 à Berne. Les discussions ont porté non seulement sur des sujets bilatéraux, mais aussi sur la politique européenne, sur les relations transatlantiques des deux pays et sur la situation géopolitique.
11.08.2025 —
Communiqué de presse
EDA
À l’invitation du Conseiller fédéral Ignazio Cassis, le Secrétaire d’État aux affaires étrangères David Lammy a effectué une visite officielle à Locarno, sa première en Suisse. La rencontre entre les deux homologues a permis d’aborder les excellentes relations bilatérales qu’entretiennent la Suisse et le Royaume-Uni, ainsi que différents thèmes d’actualité en lien avec les affaires européennes et internationales. Ils ont ensuite assisté à la traditionnelle Journée de la diplomatie, un événement du Festival international du film de Locarno.
30.07.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Respect du droit international humanitaire par toutes les parties, aide humanitaire sans entrave pour la population de Gaza, libération de tous les otages, cessez-le-feu immédiat et permanent, efforts diplomatiques substantiels pour mettre en œuvre la solution à deux États : telles sont les exigences formulées par la Suisse lors de la conférence de l’ONU sur la solution à deux États, qui se tient à New York du 28 au 30 juillet 2025 et à laquelle participent quelque 120 États.
25.07.2025 —
Communiqué de presse
EDA
La France et l’Arabie Saoudite co-présideront la conférence internationale de haut-niveau en vue de promouvoir une paix durable au Proche-Orient et la mise en œuvre de la solution à deux États. La conférence se tiendra du 28 au 30 juillet 2025 à New York, sous l’égide des Nations unies. La Suisse y participera aux côtés de nombreux partenaires internationaux.
18.07.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable a lieu cette année du 14 au 23 juillet au siège de l’ONU à New York. La délégation suisse, emmenée par le délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 au DFAE Markus Reubi, met l’accent sur la croissance économique et le travail décent.
17.07.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, sera à Chisinau (Moldova) les 17 et 18 juillet 2025 pour s’entretenir avec ses homologues des développements actuels de la politique de sécurité et de la coopération bilatérale.
11.07.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Les 10 et 11 juillet 2025, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à la conférence des ministres des affaires étrangères de l’ASEAN en Malaisie. Sa participation met en évidence l’importance économique croissante de l’Asie du Sud-Est pour la Suisse. Il a profité de cette plateforme pour échanger avec ses homologues malaisien, vietnamien et singapourien au sujet des relations économiques et bilatérales et de la situation internationale. En marge du sommet, il a également rencontré pour la première fois la nouvelle ministre canadienne des affaires étrangères Anita Anand.
24.11.2022 —
Article
EDA
Les quelque 780'000 Suissesses et Suisses de l’étranger bénéficient actuellement d'une vaste gamme de services, assurés par un réseau mondial de représentations qui offre conseils et soutien. La Helpline DFAE est également disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, pour répondre à leurs demandes. Dès aujourd’hui, une application mobile vient encore renforcer ces liens: SwissInTouch permet de maintenir la Suisse à portée de main.
29.01.2022 —
EDA
Allocution du président de la Confédération Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, à l’occasion du 150e anniversaire du passage de la frontière de l’armée du général Bourbaki - Seul le texte prononcé fait foi.
21.05.2021 —
EDA
Allocution du conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) prononcée à l’occasion de la 131e Session (virtuelle) du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Seul le texte prononcé fait foi.
04.09.2020 —
EDA
Camorino, 04.09.2020 - Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis à l'occasion de la Cérémonie d'inauguration "Ceneri2020" - Seul le texte prononcé fait foi
26.06.2020 —
EDA
Genève, 26.06.2020: Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations Unies - Seul le texte prononcé fait foi
17.01.2020 —
Article
EDA
Le voyage parfait existe-t-il et quelle est sa destination? En matière de voyage, les Suisses ont tous des attentes différentes: d’aucuns préfèrent voyager seuls, d’autres dans un cadre organisé. Que vous voyagiez sac au dos ou que vous fréquentiez la jet-set, le DFAE vous offre une large gamme de services pour vos séjours à l’étranger.
20.12.2019 —
EDA
Lors de sa séance du 20 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé l’échange de notes entre la Suisse et l’Italie concernant le changement de statut douanier de l’enclave italienne de Campione d’Italia. Nécessaire pour des raisons de sécurité juridique, cet échange de notes vise à faciliter le passage de Campione d’Italia dans le régime douanier de l’UE, prevu pour le 1er janvier 2020.
19.12.2019 —
EDA
Les 16 et 17 décembre 2019 s’est tenue à Berne la troisième réunion du groupe de travail consacré aux questions en suspens. Ce dernier a été créé par le comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord sur les principes de base d’un mécanisme d’administration douanière et du suivi des échanges de biens, signé le 9 novembre 2011 par les gouvernements de la Géorgie et de la Fédération de Russie.
17.12.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert le Forum Global sur les Réfugiés avec le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés Filippo Grandi. Le forum, qui se tient le 17 et 18 décembre au Palais des Nations à Genève, a pour but de trouver des solutions communes pour répondre aux besoins des réfugiés et des communautés qui les accueillent.
13.12.2019 —
EDA
Le 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le projet portant sur la création d’une institution nationale des droits de l’homme (INDH). Ce faisant, il renforce son engagement en faveur des droits de l’homme, qui sont par ailleurs inscrits dans la Constitution fédérale suisse. Il a opté pour la forme juridique d’une corporation de droit public, conformément à la solution préconisée dans le cadre de la procédure de consultation. L’INDH sera indépendante, garantira une représentation pluraliste des forces sociales concernées et bénéficiera d’une aide financière de la Confédération.
12.12.2019 —
EDA
La 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est terminée aujourd’hui à Genève. Six résolutions qui permettent au Mouvement d’améliorer son action et de l’adapter aux besoins des populations vulnérables, dans un monde où la demande d’aide humanitaire n’a jamais été si grande, ont été adoptées. La digitalisation a figuré au menu des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait ouvert la conférence lundi 9 décembre.
La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral Ouest 3003 Berne
Téléphone (pour les journalistes uniquement): +41 58 460 55 55
Téléphone (pour toute autre demande): +41 58 462 31 53