09.01.2023

Allocution de bienvenue du Conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) - Seul le texte prononcé fait foi

Orateur: Cassis Ignazio; Chef du Département, Ignazio Cassis

Monsieur le Secrétaire général,
Monsieur le Premier ministre,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,


« L'ami apparaît dans les moments difficiles, pas dans les grands dîners », dit un proverbe pakistanais.

Bienvenue en Suisse !

Aujourd’hui, je vous accueille ici car nous, les amis du Pakistan, sommes réunis pour faire face à une situation difficile.

Il s’agit de soutenir le Pakistan qui a subi de plein fouet l’été dernier les effets dévastateurs du changement climatique.

Face à l’urgence, nous devons agir ensemble, de manière efficace et solidaire.

La Suisse est aux côtés du Pakistan.

Nous devons tendre la main à nos amis et leur garantir qu’ils peuvent compter sur nous.

Aujourd’hui, c’est le Pakistan qui a besoin d’aide… Mais demain ? Vous et moi, nous tous, peut-être…

Une seule chose est sûre : personne n’est à l’abri. Nous sommes toutes et tous concernés par le dérèglement du climat, un risque global qui nécessite une action globale !

Je remercie le Secrétaire général des Nations Unies et le Premier ministre du Pakistan d'avoir initié cette conférence internationale sur le Pakistan et le Climat. It is an honour to welcome you to international Geneva.


Chers Amis,

Quand la Suisse a appris les effets tragiques des inondations qui ont frappé le Pakistan et son peuple l'été dernier, elle n’a pas hésité.

Conformément à notre tradition humanitaire, nous avons immédiatement dépêché une équipe d'experts de l'Aide humanitaire suisse dans le Nord-Ouest du pays.
Dotée de 4 millions de francs suisses et engagée durant 3 mois, notre équipe a assuré la reconstruction d'écoles, de systèmes hydrauliques et de ponts.

Ensemble, sur le terrain, nous avons pu agir dans un contexte difficile.

Les intempéries ne sont pas le seul défi auquel doit faire face cette région d’Asie du Sud. L’afflux de réfugiés afghans ajoute son lot de vulnérabilités et de tensions à la situation sur place.

Là encore, la Suisse assume ses responsabilités internationales. Mon pays a versé une contribution de 6 millions de francs suisses au Haut-Commissariat des Nations Unies en faveur de l’accueil des réfugiés afghans au Pakistan.

Excellences,

"Water overflows where the banks are weak", as a Pakistani saying goes.
Cette allégorie des berges me touche, car elle illustre bien le principal défi de la coopération internationale sur le climat.

Ensemble, il faut veiller sur elle et la renforcer pour éviter qu’elle ne cède dans les régions fragiles.

La Suisse reconnaît ce défi et l'urgence des besoins.

Nous sommes prêts à soutenir le dialogue et la recherche de solutions et de contributions financières dans la région, si les Etats concernés le souhaitent.

J’aimerais dire ici que le "Cadre de reconstruction, de remise en état, de relèvement et de résilience" présenté ici par le Pakistan est un modèle en la matière.

Ce cadre résonne parfaitement dans l'esprit de la Genève internationale et je vous invite à tout mettre en œuvre pour que cette initiative puisse être couronnée de succès.

Je vous remercie de votre attention.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères


Dernière mise à jour 06.01.2023

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page