Relations bilatérales Suisse–Macédoine du Nord

La Suisse a établi des relations régulières avec la République de Macédoine du Nord dès l’accession du pays à l’indépendance et l’a intégrée dans son programme de coopération à la transition. À l’heure actuelle, les relations bilatérales sont marquées par l’important engagement de la Suisse dans la coopération au développement ainsi que par la présence d’une forte diaspora de Macédoine du Nord en Suisse.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a reconnu la République de Macédoine du Nord le 12 mai 1993.  Les relations sont bonnes et marquées par les questions relatives à la forte diaspora des citoyens de Macédoine du Nord en Suisse (regroupement familial, collaboration policière) et l’important programme suisse de la coopération au développement

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement de Macédoine du Nord (en, mk, al)

Coopération économique

D'un montant de 137 millions de francs en 2018, les échanges économiques entre la Suisse et la Macédoine du Nord sont modestes. Le commerce et les investissements directs suisses en Macédoine du Nord recèlent un potentiel de croissance encore inexploité. La Suisse exporte principalement des produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que des véhicules vers la Macédoine du Nord, alors qu’elle en importe en majorité des textiles ainsi que des articles en cuir, en caoutchouc et en plastique. Des ressortissants suisses originaires de Macédoine du Nord dont une partie a étudié et travaillé en Suisse découvrent progressivement l’attractivité et le potentiel d’affaires de leur pays d’origine. Certains d’entre eux sont ainsi parvenus à créer une PME dans leur pays, avec leurs propres moyens ou en partenariat avec une entreprise suisse.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation

Les chercheurs et artistes de Macédoine du Nord peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du SEFRI pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse. Depuis sa première participation en 1964, la Macédoine du Nord a bénéficié de 48 bourses.

Dans le cadre de la coopération au développement, la Suisse soutient en outre des projets de formation destinés à lutter contre le chômage des jeunes.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI

Coopération au développement

Depuis 1992, la Suisse intervient en Macédoine du Nord avec des projets de coopération bilatéraux et contribue aux programmes régionaux et internationaux. L’actuelle stratégie de coopération avec la République de Macédoine du Nord (2017-2020) se concentre sur le soutien aux réformes dans les domaines de la gouvernance démocratique, de l’économie, des infrastructures et de l’environnement.

La Macédoine du Nord, dont l’indépendance est relativement récente, se trouve dans une phase de développement et de renforcement de l’identité nationale. Malgré une relative stabilité et un certain essor économique, le pays fait face à de nombreux défis sur le chemin de l’intégration européenne. La Suisse s’efforce donc de l’aider à progresser dans cette voie.

Coopération au développement et aide humanitaire

Macédoine du Nord, Coopération et Développement, SECO

Échanges culturels

La Suisse participe à certaines manifestations, notamment dans le cadre de la francophonie et de la semaine de la langue italienne.

Les Suissesses et les Suisses à la République de Macédoine du Nord

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 357 ressortissants suisses vivaient en République de Macédoine du Nord fin 2018.

Historique des relations bilatérales

Historique des relations bilatérales

En 1994, une année après l’accession à l’indépendance de la Macédoine du Nord, l’ambassadeur de Suisse à Sofia a été accrédité à Skopje et a soutenu des missions diplomatiques visant à stabiliser le pays. La Suisse a mis à disposition six fonctionnaires de police pour participer à des missions de maintien de la paix dans le cadre de l’ONU. Elle a aussi soutenu le recensement de la population en 1994 ainsi que la création, en 1995, d’une radio locale en faveur des minorités à Skopje.

Depuis 1996, la Macédoine du Nord est un pays prioritaire de la coopération suisse avec les États d’Europe de l’Est. Vu son engagement croissant dans la région, la Suisse a ouvert une ambassade à Skopje en 2000. Aujourd’hui, elle constitue un partenaire apprécié de la Macédoine du Nord et apporte un soutien complémentaire aux programmes de l’UE en déployant des moyens importants dans les domaines où elle est particulièrement compétente.

Macédoine du Nord, Dictionnaire historique de la Suisse