Relations bilatérales Suisse–Sri Lanka

Les relations bilatérales entre la Suisse et le Sri Lanka sont bonnes. La Suisse s’engage depuis de nombreuses années dans différents secteurs d’activités au Sri Lanka. Les rencontres de haut niveau entre des représentants des deux pays se sont intensifiées depuis 2015. Dans la stratégie de coopération Sri Lanka 2016-2020, la Suisse entend soutenir le processus de réformes et de réconciliation ainsi qu’intensifier les relations bilatérales.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations diplomatiques entre la Suisse et le Sri Lanka sont bonnes et anciennes, datant de 1956.

Plusieurs accords ont été conclus entre les deux pays, dont un partenariat migratoire signé en 2018. Le Sri Lanka est le seul pays d’Asie avec lequel la Suisse a conclu un tel partenariat. Les deux pays entretiennent un dialogue politique régulier depuis 2013.

La stratégie de coopération Sri Lanka 2016-2020 poursuit deux objectifs prioritaires :

  • Soutien du processus de réformes et de réconciliation au Sri Lanka;
  • Intensification des relations bilatérales, notamment au niveau des relations politiques et économiques, de la collaboration en matière de migration et de formation professionnelle.

Banque de données des traités internationaux

Principaux axes de l'engagement de la Suisse au Sri Lanka 2016-2020

Gouvernement sri-lankais, officiel (en)

Coopération économique

En 2018, les exportations suisses vers le Sri Lanka se sont élevées à 169,9 millions CHF et étaient composées principalement de métaux précieux, de machines, ainsi que de produits pharmaceutiques. Les importations, principalement des textiles, des machines et des métaux précieux, se sont quant à elles élevées à 198,6 millions CHF.

Les investissements suisses au Sri Lanka se font principalement dans le secteur agro-alimentaire. Les domaines de l’infrastructure et du tourisme sont deux autres secteurs ayant un fort potentiel pour les entreprises suisses.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Promotion de la paix et sécurité humaine

La Suisse est active au Sri Lanka depuis 2001 dans le domaine des droits de l’homme et des politiques de paix. Un conseiller en sécurité humaine est affecté à l’ambassade de Colombo depuis 2003. Après avoir mis l’accent principalement sur la politique de paix jusqu’en 2006, la Suisse a renforcé son engagement en matière de politique des droits de l’homme au Sri Lanka. Les points centraux de cet engagement sont la décentralisation et la réforme constitutionnelle, la réconciliation, le dialogue et les processus de paix, et la sécurité humaine. La Suisse poursuit également un dialogue avec la diaspora afin de l’associer aux processus susmentionnés.

Coopération au développement et aide humanitaire

La Suisse a fourni une aide humanitaire au Sri Lanka de 2003 à 2016. Cet engagement, accru en réaction au tsunami de fin 2004 et à la recrudescence de la guerre civile entre 2007 et 2009, a bénéficié à plus de 50 000 personnes.

Le Programme global Migration et Développement (PGMD) de la Suisse est actif au Sri Lanka depuis 2010 et comprend un volet de formation professionnelle. La Suisse soutient les autorités dans la mise en œuvre des lois pour les migrants économiques et aide des organismes locaux à améliorer leur offre de prestations pour les familles restées au pays. Elle encourage et facilite le dialogue avec les pays de destination ainsi que la réintégration des personnes rentrées au pays.

Coopération au développement et aide humanitaire

Échanges culturels

Avec la coopération de Pro Helvetia New Delhi, l’Ambassade de Suisse présente depuis quelques années des artistes suisses au festival de littérature « Fairway Galle Literary Festival » ainsi qu’à l’exposition d’art contemporain «Colomboscope». Des projets ponctuels sont aussi organisés avec le soutien de Pro Helvetia.

L’ambassade de Suisse est également présente lors de l’organisation de festivals de films (European Film Festival, Festival de la francophonie, Cinema on the road, Jaffna Film Festival ou Colombo Women Film Festival) au Sri Lanka.

Des concerts et expositions sont aussi organisés ponctuellement avec les divers offices culturels comme l’Alliance Française ou l’Institut Goethe.

Les Suissesses et les Suisses au Sri Lanka

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 473 ressortissants suisses (dont 207 doubles-nationaux) vivaient au Sri Lanka fin 2018.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu le Sri Lanka dès la déclaration de son indépendance en 1948. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1956 et, en 1968, la Suisse a envoyé son premier ambassadeur à Colombo.

La Suisse a été fortement engagée dans la recherche d’une solution pacifique durant le long conflit qui a secoué l’île. La Suisse a notamment accueilli en février et octobre 2006 les pourparlers de paix. Depuis la fin de la guerre, la Suisse s’est engagée pour promouvoir une réconciliation à travers le dialogue politique et améliorer la situation des droits de l’homme. Parallèlement, un vaste programme de reconstruction et d’assistance à la population civile a été mis sur pied par l’aide humanitaire.

Sri Lanka, dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis