Les ressortissants suisses n'ont pas besoin d'un visa touristique ou d'affaires pour la Nouvelle-Zélande pour un séjour allant jusqu'à trois mois, mais d'une autorisation électronique d'entrée, appelée New Zealand Electronic Travel Authority (NZeta). Vous trouverez les informations nécessaires sur le site Internet de NZ Immigration. Pour entrer en Nouvelle-Zélande, il faut un passeport valable, un billet de retour ou de continuation du voyage ainsi qu'une preuve de moyens financiers suffisants pour le séjour.
Les personnes qui souhaitent séjourner plus de trois mois en Nouvelle-Zélande (pour une durée maximale de neuf mois) doivent demander un visa visiteur (visitor’s visa). Tant que ce visa est valable, il est possible de changer de statut. Quiconque a trouvé un emploi ou souhaite commencer des études peut demander sur place un visa d’étudiant ou de travail, auprès de l’antenne la plus proche des services néo-zélandais de l’immigration.
La seule solution pour émigrer en Nouvelle-Zélande quand on n’est ni investisseur ni bénéficiaire d’un regroupement familial est de demander un permis de travail et de séjour au titre de main-d’œuvre qualifiée (skilled migrant).