Communiqué de presse, 11.10.2023

Le 3ème sommet de la fondation «Geneva Science and Diplomacy Anticipator» (GESDA), cofondé par la Confédération, a lieu du 11 au 13 octobre à Genève. Dans le cadre de cet événement, le conseiller fédéral Ignazio Cassis mènera des discussions politiques sur la diplomatie scientifique - et plus spécifiquement sur la gouvernance globale de l’informatique quantique. Neuf ministres et haut-représentants y participeront.

Anticiper les progrès technologiques et leurs répercussions sur la société tout en proposant des solutions pour gérer au mieux ces changements. Tel est l’objectif de la fondation «Geneva Science and Diplomacy Anticipator» (GESDA), dont le 3ème sommet débute aujourd’hui à Genève. Dans l’esprit d’un travail commun entre science et diplomatie, le chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis mènera le 13 octobre des discussions politiques durant le sommet avec neuf ministres et haut-représentants.

«Je suis persuadé que la gouvernance mondiale du 21ème siècle dépendra de notre capacité à anticiper les effets des avancées scientifiques. Nous devons investir dans la diplomatie scientifique anticipatoire », affirme le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Au centre du débat entre les ministres invités à Genève: l’informatique quantique. Cette technologie permettra entre autres d’augmenter énormément la vitesse et la complexité des calculs effectués par les ordinateurs, avec un impact important sur la société. Pour gérer les défis et les opportunités offertes par l’informatique quantique, en particulier la possibilité d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, GESDA a jeté les bases d’une structure de gouvernance globale, l’Open Quantum Institute. Il sera lancé officiellement le 13 octobre.

Les enjeux du futur au cœur du sommet

Pendant trois jours, scientifiques, diplomates, ministres et représentants du secteur privé et de la société civile se pencheront sur des thématiques telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, les grands fonds marins, la mycologie et bien sûr l’informatique quantique. Le Secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Alexandre Fasel participe à la journée d’ouverture et modèrera les discussions politiques. Le diplomate souligne l’importance du travail de GESDA. «Les mondes de la diplomatie et de la science fonctionnent selon des rythmes et des règles différentes. GESDA leur permet de travailler ensemble pour répondre aux défis mondiaux.»

Genève, épicentre de la diplomatie scientifique

La fondation GESDA, créée en 2019 par la Confédération, le Canton et la Ville de Genève, contribue à renforcer la cité lémanique dans son rôle de centre de coopération internationale. Depuis 2023, GESDA, qui travaille main dans la main avec les organisations internationales, le monde académique, le secteur privé et la société civile, dispose d’une antenne à Zurich. La diplomatie scientifique est l’un des axes, avec le numérique, de la stratégie de politique extérieure du Conseil fédéral.


Informations complémentaires

Article DFAE : Science


Opening of the Geneva Science and Diplomacy Anticipation Summit: Press Release(pdf, 197kb)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page