Communiqué de presse, 20.09.2023

Active en Colombie depuis de nombreuses années dans le cadre de sa politique de paix, la Suisse assumera, à la demande du gouvernement colombien et du groupe rebelle EMC (Estado Mayor Central), le mandat officiel de pays garant du nouveau processus de paix qui débutera prochainement. Ce mandat témoigne de l’estime dont jouissent la diplomatie de la Suisse et son travail en matière de politique de paix.

Hier soir, le gouvernement colombien et l’EMC (Estado Mayor Central de las FARC-EP) ont annoncé l’ouverture de négociations formelles le 8 octobre prochain. La création de l’EMC remonte à la conclusion de l’accord de paix de 2016, qu’une partie des rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) avait refusé de signer. Aux côtés d’autres États, la Suisse accompagnera le nouveau processus de paix en tant que pays garant, renforçant ainsi encore son soutien au processus de paix en Colombie. Elle sera présente lors des négociations et apportera un appui politique et une assistance technique dans le déroulement du processus. Il est prévu que la configuration internationale de cet accompagnement soit annoncée au début des négociations.

Actuellement, plusieurs processus de paix sont simultanément à l’œuvre en Colombie. Le gouvernement vise à associer si possible tous les groupes armés à l’instauration d’une paix totale (Paz total). La Suisse avait déjà accompagné le processus de négociation avec les FARC puis, depuis 2016, la mise en œuvre de l’accord de paix, qu’elle soutient également au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Depuis novembre 2022, la Suisse est en outre membre du groupe d’accompagnement des pourparlers de paix avec l’armée de libération nationale (Ejército de Liberación Nacional, ELN). À la demande des parties, elle leur fournit des conseils sur des questions telles que le respect du cessez-le-feu ou la protection de la population civile. Ces activités sont placées sous la responsabilité de la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du DFAE.

Processus de paix après plusieurs décennies de conflits armés

La Colombie est marquée depuis plusieurs décennies par des conflits armés qui ont opposé des groupes de guérilla à l’armée colombienne ainsi qu’à des groupes paramilitaires. Selon les estimations, plus de 200’000 personnes ont perdu la vie, dont environ 80% de civils. Malgré l’accord de paix conclu en 2016 entre le gouvernement colombien et les FARC, certaines régions du pays ont connu par la suite une intensification des combats impliquant d’autres groupes armés.

La Colombie est un pays prioritaire de la DPDH, qui y déploie des activités de promotion de la paix. La Suisse soutient les processus de réconciliation en apportant une expertise technique en matière de participation de la société civile, de cessez-le-feu et de traitement du passé. En plus de s’engager pour la mise en œuvre de l’accord de paix de 2016 et d’accompagner les processus de rapprochement et de négociation, elle s’attache à réduire les conséquences du conflit, notamment en participant à des activités de déminage. En outre, à la demande du gouvernement colombien et des FARC, un original de l’accord final de 2016 ainsi qu’une copie de sécurité des archives de la Commission Vérité et réconciliation colombienne ont été déposés en Suisse.

En œuvrant en faveur de la paix et de la sécurité, comme elle le fait dans le cadre du processus de paix colombien, la Confédération met également en œuvre l’une des priorités thématiques de la stratégie de politique extérieure 2020-2023 du Conseil fédéral.


Informations complémentaires

médiation


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page