Nous vous invitons à vérifier les dispositions de votre pays de destination, en plus des informations communiquées par le DFAE. En effet, le DFAE fournit des informations sélectives et non exhaustives sans garantir, ni prétendre à, l’exhaustivité. L’art. 5 de la loi sur les Suisses de l’étranger dispose que toute personne qui prépare et effectue un séjour à l’étranger ou qui exerce une activité à l’étranger engage sa propre responsabilité.

Les ressortissantes et ressortissants étrangers autorisés à entrer légalement dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou au Canada peuvent entrer en République dominicaine sur simple présentation d’une carte de touriste (tarjeta de turista). Celle-ci est valable un an à compter de la date d’achat, pour une visite unique de 30 jours maximum. Elle est disponible aux points de vente dans les ports et aéroports du pays, dans les ambassades et consulats dominicains à l’étranger, par l’intermédiaire d’entreprises touristiques ou en ligne.

Les touristes qui prolongent leur séjour au-delà de 30 jours doivent s’acquitter d’une taxe en fonction de la durée de la prolongation, à régler auprès de la Direction générale des migrations ou du bureau des migrations lorsqu’ils quittent le pays.

Un visa de résidence (visa de residencia) est nécessaire pour entrer dans le pays afin de s’y établir. Celui-ci doit être demandé auprès d’une représentation dominicaine à l’étranger et donne droit à un séjour unique de 60 jours. Pendant cette période, l’autorisation de séjour provisoire doit être demandée auprès de la Direction générale des migrations (Dirección General de Migración). L’autorisation provisoire peut être remplacée par une autorisation de séjour permanente (residencia permanente) après un an.

Avant d’entrer en République dominicaine, il faut en outre remplir un formulaire en ligne (e-ticket). Il s’agit d’un formulaire numérique exigé par plusieurs institutions pour entrer ou sortir du territoire national. Pour les autorités en charge des douanes et de l’immigration ainsi que pour le ministère de la santé, toutes les personnes entrant sur le territoire doivent compléter les informations du formulaire de manière véridique, conformément à la loi dominicaine.


Visa pour la République dominicaine

  


Enregistrement auprès de la représentation suisse à l’étranger

Obligations

Les ressortissants suisses qui s’établissent à l’étranger doivent s’enregistrer auprès de la représentation suisse concernée (ambassade ou consulat). Ils disposent à cet effet d’un délai de 90 jours après avoir annoncé leur départ auprès de leur dernière commune de domicile en Suisse. Ils peuvent s’inscrire directement auprès de la représentation ou au guichet en ligne. Pour leur enregistrement en tant que Suisses de l’étranger, ils doivent présenter un passeport ou une carte d’identité valable, leur attestation de départ et, s’ils le possèdent, leur acte d’origine.

Droits

L’inscription est gratuite, elle facilite les contacts en cas d’urgence, allège les formalités (pour les documents d’identité ou les procédures d’état civil p. ex.) et consolide les liens avec la Suisse. Les Suisses de l’étranger enregistrés auprès d’une représentation suisse reçoivent gratuitement la «Revue Suisse», magazine édité à leur intention, et peuvent demander, dès leur majorité, de participer aux votations et aux élections en Suisse.

Vaccins et santé

Pour en savoir plus sur les vaccinations recommandées et les dernières informations en date au sujet des maladies infectieuses, vous pouvez consulter le site healthytravel du Comité d’experts en médecine des voyages. Veuillez vous renseigner avant votre départ sur les vaccinations recommandées.

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page