Les ressortissantes et ressortissants étrangers autorisés à entrer légalement dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou au Canada peuvent entrer en République dominicaine sur simple présentation d’une carte de touriste (tarjeta de turista). Celle-ci est valable un an à compter de la date d’achat, pour une visite unique de 30 jours maximum. Elle est disponible aux points de vente dans les ports et aéroports du pays, dans les ambassades et consulats dominicains à l’étranger, par l’intermédiaire d’entreprises touristiques ou en ligne.
Les touristes qui prolongent leur séjour au-delà de 30 jours doivent s’acquitter d’une taxe en fonction de la durée de la prolongation, à régler auprès de la Direction générale des migrations ou du bureau des migrations lorsqu’ils quittent le pays.
Un visa de résidence (visa de residencia) est nécessaire pour entrer dans le pays afin de s’y établir. Celui-ci doit être demandé auprès d’une représentation dominicaine à l’étranger et donne droit à un séjour unique de 60 jours. Pendant cette période, l’autorisation de séjour provisoire doit être demandée auprès de la Direction générale des migrations (Dirección General de Migración). L’autorisation provisoire peut être remplacée par une autorisation de séjour permanente (residencia permanente) après un an.
Avant d’entrer en République dominicaine, il faut en outre remplir un formulaire en ligne (e-ticket). Il s’agit d’un formulaire numérique exigé par plusieurs institutions pour entrer ou sortir du territoire national. Pour les autorités en charge des douanes et de l’immigration ainsi que pour le ministère de la santé, toutes les personnes entrant sur le territoire doivent compléter les informations du formulaire de manière véridique, conformément à la loi dominicaine.