Il existe des perspectives sur le marché du travail turc pour les jeunes demandeurs d’emplois dans les secteurs du tourisme, de la traduction et de l’interprétation, de la santé, des technologies et techniques de programmation ainsi que des industries automobile et textile.

Droit du travail

La loi sur le travail 4857 est une source importante en matière de droit du travail. Entrée en vigueur le 10 juin 2023, elle réglemente les droits et obligations de l’employeur et des employés. Elle contient également des dispositions sur les contrats de travail de durée déterminée, les contrats de travail à temps partiel, le travail sur appel, le travail de nuit, les heures d’appoint, y compris l’indemnisation des heures supplémentaires, le congé maternité, etc. 

Permis de travail

Les étrangers doivent demander un permis de travail auprès de la représentation consulaire du pays dans lequel ils résident ou dont ils sont ressortissants.

Pour pouvoir travailler en Turquie, ils doivent solliciter un permis de travail et un visa auprès de la représentation turque et présenter à cet effet un passeport, un formulaire de demande de visa et une lettre de l’employeur. L’employeur dispose ensuite d’un certain délai pour remettre les autres documents au ministère du travail et de la sécurité sociale turc, lequel est compétent pour valider ou non les demandes de permis de travail. Le permis de travail fait office de permis de séjour. Si le ministère valide le permis de travail, le requérant doit s’acquitter de différents émoluments auprès du consulat turc : pour le visa d’entrée, pour le permis de travail et pour le séjour. Étant donné que le permis de travail remplace le permis de séjour en Turquie, le visa de travail annoté délivré par les services compétents (Work Annotated Visa) ne peut être utilisé que pour entrer sur le territoire et y demeurer 90 jours maximum.

Agences de placement

Les personnes qui cherchent un emploi au sein d’une institution publique ou d’une entreprise du secteur privé peuvent s’inscrire en ligne sur le site d’iŞKUR, l’agence pour l’emploi en Turquie, ou auprès de l’antenne iŞKUR la plus proche. La chambre de commerce helvético-turque publie des offres d’emploi et demandes de poste. De bonnes connaissances de la langue turque sont indispensables dans le cadre de la recherche d’emploi. 

Reconnaissance des diplômes

Le Conseil de l’enseignement supérieur (YÖK) a compétence pour reconnaître les diplômes de bachelor, de master et autres diplômes de l’enseignement supérieur internationaux obtenus dans le système d’enseignement supérieur suisse.

La reconnaissance des qualifications se fonde sur la Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne (Convention de Lisbonne), la loi N° 2547 sur l’enseignement supérieur et l’ordonnance sur la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur internationaux.

Activité professionnelle indépendante

La Turquie demeure une place économique attrayante pour les investisseurs étrangers.

La chambre de commerce helvético-turque délivre des informations relatives à l’exercice d’une activité professionnelle indépendante ou à la création d’entreprise. Les ressortissants suisses ont également la possibilité de s’adresser à Switzerland Global Enterprise. Pour de plus amples renseignements, les ressortissants suisses peuvent également s’adresser au Swiss Business Hub Turquie. Ce dernier soutient des PME de Suisse et du Liechtenstein dans le développement de leurs activités en Turquie et informe les entreprises turques sur la place économique suisse.

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page