En complément aux informations publiées par le DFAE, nous vous prions de vérifier les dispositions en vigueur dans la Turquie. En effet, le DFAE ne fournit que des informations ponctuelles, non exhaustives et sans garantie. L’art. 5 de la loi sur les Suisses de l’étranger stipule que toute personne qui prépare et effectue un séjour à l’étranger ou qui exerce une activité à l’étranger engage sa propre responsabilité.

Sur la photo, on voit le Bosphore et la Mosquée bleue d’Istanbul.
Image panoramique d’Istanbul. © Unsplash

Nous recommandons vivement aux étrangers qui souhaitent se rendre en Turquie de consulter les informations en matière de réglementation de visas pour ce pays. Les dispositions en matière de visas qui s’appliquent aux visites pour raisons touristiques ou économiques peuvent être différentes de celles s’appliquant aux visites motivées par des raisons professionnelles ou de formation. La réglementation en matière de visas en Turquie peut changer en fonction du principe de la réciprocité. Alors que certaines personnes étrangères sont exemptées de visas pour se rendre en Turquie pour des raisons touristiques ou économiques, d’autres peuvent se voir délivrer un visa électronique. Tous les autres requérants doivent demander un visa auprès d’une représentation turque à l’étranger. 

Les ressortissants suisses peuvent entrer sur le territoire turc avec leurs documents d’identité nationaux conformément à l’Accord européen du 13 décembre 1957 sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l’Europe. Les détenteurs d’un passeport officiel sont exemptés de l’obligation de visa pour des séjours jusqu’à 90 jours. Selon la loi sur les étrangers et la protection nationale (Law of Foreigners and International Protection n° 6458), le permis de séjour est l’autorisation délivrée pour l’objet du séjour en Turquie. Ce document, qui est délivré par les autorités compétentes donne l’autorisation de séjourner en Turquie dans un endroit bien déterminé pour une période définie. 

L’autorisation de séjour est l’autorisation délivrée aux étrangers qui souhaitent séjourner en Turquie. Les étrangers qui souhaitent rester sur le territoire turc plus de 90 jours, ou plus longtemps que ne l’autorise un visa, ou encore pour une période supérieure à celle qui exempte d’une obligation de visa doivent impérativement déposer en ligne, dans le système de l’autorité compétente, une demande d’autorisation de séjour conforme à celle dont ils pensent remplir les conditions. Les étrangers qui ont rempli une telle demande doivent s’annoncer auprès du service de gestion des migrations de la province / district dans laquelle / lequel ils souhaitent vivre.

Les ressortissants suisses qui envisagent de passer leur retraite en Turquie doivent déposer une demande de visa ou d’autorisation de séjour auprès des autorités turques compétentes. En principe, les requérants doivent apporter la preuve qu’ils bénéficient d’une assurance maladie et disposent de ressources financières suffisantes (p. ex. certificat de rente, compte d’épargne présentant un solde minimum) pour la durée de leur séjour. Vérifiez auprès de la représentation turque les documents que vous devez présenter en fonction de votre situation.


Visa pour la Turquie

Les conditions d'entrée et de visa peuvent être modifiées en permanence. Pour tout renseignement concernant les conditions d'entrée et de visa en vigueur, veuillez-vous adresser à la représentation diplomatique ou consulaire compétente (ambassade ou consulat) de votre pays de destination.


Enregistrement auprès de la représentation suisse à l’étranger 

Obligations

Les ressortissants suisses qui s’établissent à l’étranger doivent s’enregistrer auprès de la représentation suisse concernée (ambassade ou consulat). Ils disposent à cet effet d’un délai de 90 jours après avoir annoncé leur départ auprès de leur dernière commune de domicile en Suisse. Ils peuvent s’inscrire directement auprès de la représentation ou au guichet en ligne. Pour leur enregistrement en tant que Suisses de l’étranger, ils doivent présenter un passeport ou une carte d’identité valable, leur attestation de départ et, s’ils le possèdent, leur acte d’origine. 

Droits

L’inscription est gratuite, elle facilite les contacts en cas d‘urgence, allège les formalités (pour les documents d’identité ou les procédures d’état civil, p. ex.) et consolide le lien avec la Suisse. Les Suisses de l’étranger enregistrés auprès d’une représentation suisse reçoivent gratuitement la Revue Suisse, magazine édité à leur intention, et peuvent demander, dès leur majorité, de participer aux votations et aux élections en Suisse.

Vaccins et santé

Pour en savoir plus sur les vaccinations recommandées et les dernières informations en date au sujet des maladies infectieuses, vous pouvez consulter le site healthytravel du Comité d’experts en médecine des voyages. Veuillez vous renseigner avant votre départ sur les vaccinations recommandées.

Contact

Innovation und Partnerschaften

Konsularische Direktion KD
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page