- Home
-
Politique extérieure
Politique extérieure
- Suisse et Europe
- Stratégies et fondamentaux
- Paix et droits de l’homme
- Coopération internationale
- Politique de sécurité
- Organisations internationales
- Communication internationale
- Droit international public
- Diplomatie
- Durabilité, environnement, énergie, santé, science et affaires spatiales
- Place financière et économie
-
Organisations internationales
- Organisations internationales en Suisse
- La Suisse dans les organisations internationales
- ONU
- Conseil de l’Europe
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- L’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Espace économique européen (EEE)
- Institutions financières internationales
- OTAN: Partenariat pour la paix
- Organisation internationale de la Francophonie
- Dialogue Asie-Europe
- Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN)
- Centres de Genève
- Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- La Suisse a présidé l'OSCE en 2014
- Présidence suisse de l'OSCE 2014
- Points forts
Didier Burkhalter, ministre suisse des affaires étrangères et président en exercice de l’OSCE, a présenté à Lamberto Zannier, secrétaire général de l’OSCE, une publication commémorative consacrée aux 20 ans d’existence du Code de conduite relatif aux aspects politico-militaires de la sécurité, à l’occasion d’une manifestation spéciale tenue au cours de la 21e réunion du Conseil ministériel de l’OSCE à Bâle.
Cette publication commémorative rend hommage à l’histoire unique et remarquable du Code de conduite de l’OSCE relatif aux aspects politico-militaires de la sécurité, adopté en 1994, ainsi qu’au développement, au bilan et à la portée de ce document clé de l’OSCE sur le contrôle démocratique des forces armées et de sécurité.
Elle a été éditée et réalisée par l’unité Relations Internationales Défense du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) à titre de contribution à la dimension politico-militaire de l’OSCE. La brochure contient des contributions d’universitaires et de représentants de certains Etats participants de l’OSCE ainsi que du secrétariat de l’OSCE, et présente les étapes franchies au cours des 20 premières années d’existence du Code de conduite ainsi que des points de vue et des idées concernant son développement futur à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de l’OSCE.
«Le Code de conduite a marqué une véritable percée en matière politico-militaire. Cette trousse d’outils non contraignante au service du renforcement de la confiance et de la sécurité a été le premier instrument multilatéral consacrant des normes et des principes destinés à réglementer et à contrôler aux niveaux tant national qu’international les forces armées et le secteur de la sécurité dans son ensemble», a précisé Didier Burkhalter. «Le Code de conduite demeure la référence incontestée pour tous les Etats participants en tant que principal document normatif rappelant les principes régissant les relations entre Etats ainsi que les normes intra-étatiques relatives au contrôle des forces armées et de sécurité.
Lors de la remise de la publication commémorative au secrétaire général de l’OSCE, Didier Burkhalter a relevé que l’une des priorités de la présidence suisse de l’OSCE en 2014 a été de faire connaître et de diffuser le Code de conduite.
Lamberto Zannier a remercié Didier Burkhalter pour son leadership, tout en ajoutant que cette publication constitue une bonne source de réflexion et d’inspiration.
«Les négociations menées il y a vingt ans au Sommet de Budapest en vue de l’adoption du Code de conduite témoignaient d’une forte clairvoyance: les prescriptions qui y sont formulées restent aujourd’hui plus pertinentes que jamais», a indiqué Lamberto Zannier.
Cette publication commémorative s’adresse au grand public, ainsi qu’aux parlementaires, aux praticiens, aux experts et aux universitaires ayant affaire avec le Code de conduite et qui ont suivi son développement continu, sa mise en œuvre et son application au cours des deux dernières décennies ou qui y ont pris part.