Berne, Communiqué de presse, 13.03.2009

Des représentants de la Suisse, de la Suède et de la Pologne, les trois États membres de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC), se sont rencontrés à Berne, le 13 mars 2009, pour leurs consultations annuelles. Les discussions étaient centrées sur les missions actuelles de la NNSC et sur les développements récents dans la péninsule coréenne. Les États membres de la NNSC ont réaffirmé leur volonté de contribuer durablement aux efforts visant à trouver un règlement de paix permanent dans la péninsule coréenne.

La NNSC a été créée, il y a plus de 55 ans, par l’accord d’armistice du 27 juillet 1953, qui demeure le seul instrument juridique de prévention des hostilités dans la péninsule coréenne. Tant que cet accord n’aura pas été remplacé par un traité de paix global, la NNSC aura un rôle important à jouer dans le maintien de la stabilité, la fourniture de canaux de communication et la promotion de la confiance de part et d’autre de la ligne de démarcation.

La péninsule coréenne reste un objet de préoccupation pour la communauté internationale, en ce qui concerne non seulement la sécurité régionale et le contrôle des armements, mais aussi les conditions humanitaires et la situation des droits humains.

Les représentants de la NNSC ont exprimé la volonté de maintenir leur soutien à tous les efforts visant véritablement à trouver pour la péninsule une solution négociée et durable qui réponde aux préoccupations de toutes les parties concernées. La Suisse, la Suède et la Pologne ont réaffirmé leur ferme soutien aux pourparlers à six, auxquels participent la République populaire de Chine, le Japon, la République populaire démocratique de Corée, la République de Corée, la Fédération de Russie et les États-Unis d’Amérique. Les membres de la NNSC espèrent que ce processus conduira à une dénucléarisation concrète et progressive de la péninsule coréenne, l’objectif ultime étant d’aboutir à un accord de paix permanent. 

Par ailleurs, les membres de la NNSC ont procédé à un échange de vues sur les possibilités de contribuer à la mise en œuvre future de mesures d’instauration de la confiance, en conformité avec les efforts de paix menés dans la péninsule coréenne.


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page