Communiqué de presse, 18.10.2023

Une délégation du Conseil fédéral, conduite par le président de la Confédération, Alain Berset, a reçu mercredi 18 octobre 2023 la présidente moldave, Maia Sandu, pour une visite officielle en Suisse. Outre la coopération bilatérale, les entretiens ont notamment porté sur les conséquences pour la Moldavie de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine. Au programme du jeudi 19 octobre: la visite d’une entreprise pharmaceutique à Bâle et une table ronde à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

En plus d'Alain Berset, trois membres du Conseil fédéral ont participé aux entretiens du mercredi au manoir du Lohn: Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP). La délégation moldave comprenait également le ministre du travail et des affaires sociales Alexei Buzu.

Maia Sandu a expliqué les répercussions sur son pays de la guerre qui fait rage en Ukraine, son voisin. La délégation suisse a réaffirmé sa solidarité avec la Moldavie, solidarité qui avait déjà été exprimée lors de la conférence ministérielle de la Plateforme de soutien à la Moldavie, qui s'est tenue mardi 17 octobre à Chisinau. En réponse auxdites répercussions, la Suisse a complété par un programme humanitaire sa coopération bilatérale pour les années 2022 et 2023 et le programme existant de coopération au développement. Son aide à la Moldavie concerne notamment l'accueil des réfugiés ukrainiens.

Pour ce qui est de la gestion des conséquences du conflit, la Suisse estime que la priorité doit être donnée à la reconstruction de l'Ukraine et à la lutte contre l'impunité des crimes de guerre, à laquelle contribue le Registre des dommages du Conseil de l'Europe. La coopération entre la Suisse et la Moldavie au niveau international, par exemple dans le cadre de la Communauté politique européenne (CPE) et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a également été abordée.

Déclarations d'intention
Les deux parties ont salué les relations bilatérales entre leurs pays. La délégation du Conseil fédéral a souligné que la Suisse resterait un partenaire fiable de la Moldavie dans sa transition vers une gouvernance démocratique et inclusive et une économie de marché viable.

S'agissant des relations économiques, les deux parties ont exprimé l'espoir qu'elles soient encore renforcées par l'accord de libre-échange conclu en juin 2023 entre la Moldavie et les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Mercredi, trois documents ont été signés: une déclaration d'intention institutionnalisant un dialogue sur le travail et l'emploi, une déclaration sur la coopération dans le tourisme ainsi que l'expression d'une volonté de faire progresser rapidement et de conclure les négociations en cours sur un accord de sécurité sociale.

Deuxième jour de la visite
La visite officielle se poursuit à Bâle, où la présidente Sandu et le président Berset se rendent sur le site de production d'une entreprise pharmaceutique, puis à l'EPFZ, où une conférence de la présidente Sandu sur la situation géopolitique en Europe de l'Est et une discussion avec des étudiants sont prévues.

Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1992, après que la République de Moldavie eut proclamé son indépendance. Les contacts sont bons et ont été approfondis ces dernières années. La visite officielle de Maia Sandu est la troisième d'un chef d'État moldave, la dernière ayant eu lieu en 1999. Plus récemment, le nombre de contacts bilatéraux de haut niveau a fortement augmenté.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Moldavie


Contact

Communication SG-DFI, tél. +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page