Communiqué de presse, 18.10.2023

Le 18 octobre, le SECO et le Secrétariat d’État du DFAE ont organisé à Berne la seconde édition du Forum suisse « Entreprises et droits de l’homme ». Plus de 350 participants, dont une majorité de représentants d’entreprises, ont discuté des enjeux actuels et futurs relatifs au respect des droits de l’homme dans les activités économiques. À travers cet événement, la Confédération promeut le dialogue multipartite et fournit aux entreprises suisses des outils pratiques et des approches concrètes pour respecter les droits de l’homme dans le cadre de leurs opérations.

Lors de son discours d’introduction, la Secrétaire d’État à l’économie, Helene Budliger Artieda, a rappelé que le Conseil fédéral attend des entreprises domiciliées et/ou actives en Suisse qu’elles s’acquittent dûment de leurs responsabilités en matière de droits de l’homme, indépendamment du lieu où elles opèrent. « La mise en œuvre d’une diligence raisonnable constitue un moteur de compétitivité et d’attractivité pour la place économique suisse » a-t-elle souligné.

Événement de portée nationale regroupant des centaines de participants issus du secteur privé, de la société civile et du monde scientifique, le Forum a favorisé l'échange de bonnes pratiques entre parties prenantes et a été rythmé par les interventions d’experts nationaux et internationaux lors de séances plénières et ateliers thématiques. Nada Al-Nashif, Haute-Commissaire adjointe des Nations unies aux droits de l’homme et invitée d’honneur de l’événement, a notamment appelé toutes les parties prenantes à se mobiliser pour mettre en œuvre les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et droits de l’homme.

Les récents changements législatifs en Suisse et en Europe en matière de devoir de diligence raisonnable ont été discutés afin de fournir aux entreprises les informations et instruments nécessaires pour se conformer au nouveau cadre réglementaire dans lequel elles opèrent. D’autres thèmes prioritaires ont également été abordés au cours de l’événement, notamment la diligence raisonnable pour les petites et moyennes entreprises (PME), le travail des enfants, la transition juste, le respect des droits de l’homme dans le secteur financier, et le devoir de diligence renforcé dans les zones de conflit.

Plan d’action national relatif aux entreprises et aux droits de l’homme

La promotion d’une conduite responsable des entreprises constitue un maillon essentiel de la politique économique et extérieure de la Suisse. « Le respect des droits de l'homme dans les chaînes de valeur mondiales est une condition préalable au développement durable» a souligné le Secrétaire d'État du DFAE, Alexandre Fasel.

Le Conseil fédéral a adopté le Plan d’action national relatif aux entreprises et aux droits de l’homme en 2016 et l’a révisé en 2020. Celui-ci est coordonné conjointement par le Secrétariat d’État du DFAE et le SECO. Une cinquantaine de formations et d'événements de sensibilisation, dont le Forum, ont été organisés entre 2020 et 2023. De nombreux guides pratiques et lignes directrices à l’intention des entreprises ont également été élaborés, notamment un guide sur l’analyse des risques relatifs aux droits de l’homme s’adressant spécifiquement aux PME ou encore un guide pour favoriser les bonnes pratiques dans le secteur du négoce des matières premières.


Informations complémentaires

Forum suisse «Entreprises et droits de l’homme »


Contact

SECO
Fabian Maienfisch, porte-parole
+41 58 462 40 20

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page