Communiqué de presse, 28.10.2023

Lors de la réunion des conseillers à la sécurité nationale à Malte, le représentant de la Suisse, l’ambassadeur Gabriel Lüchinger, a réaffirmé le soutien de la Suisse au processus de paix en Ukraine. Les principes de la formule de paix proposée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky ainsi que la discussion des différents aspects de sa mise en œuvre ont été au cœur de cette conférence, à laquelle ont assisté des représentants d’environ 90 pays de tous les continents ainsi que l’UE.

La Suisse poursuit sa collaboration dans le but de dégager des perspectives d’avenir pour l’Ukraine. Lors de la réunion des conseillers à la sécurité nationale à Malte, Gabriel Lüchinger, chef de la division Sécurité internationale (DSI) du DFAE, a souligné l’engagement de la Suisse en faveur d’une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément à la Charte de l’ONU et au droit international. Organisée conjointement par Malte et l’Ukraine, la conférence a été consacrée à la «formule de paix en dix points».

La formule de paix lancée fin 2022 par le président ukrainien Volodymyr Zelensky énonce différents principes pour le rétablissement d’une paix durable en Ukraine. Elle vise notamment à poursuivre et punir l’agression, à protéger la population et à rétablir la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. La Suisse salue cette initiative, comme tout projet susceptible de servir de base à un processus de négociation visant une paix durable.

La formule de paix n’est pas seulement discutée au niveau des conseillers à la sécurité nationale, mais donne également lieu à des réunions régulières au niveau des ambassadeurs à Kiev. Plusieurs groupes de travail ont été constitués à l’été 2023 pour approfondir certains aspects. La Suisse est membre du groupe de travail «Sécurité nucléaire» et s’est déclarée prête à rejoindre les groupes «Sécurité alimentaire» et «Confirmation de la fin de la guerre». Au sein du groupe de travail dédié à la sécurité nucléaire, la Suisse s’efforce d’adopter une démarche complémentaire aux travaux de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et à l’assistance qu’elle-même fournit dans ce domaine. «Les attaques contre des installations nucléaires civiles violent les principes de la Charte de l’ONU, du droit international et des Conventions de Genève ainsi que des statuts de l’AIEA», a souligné Gabriel Lüchinger. La division Sécurité internationale, qu’il dirige au DFAE, représente la Suisse au sein de ce groupe de travail.

La collaboration assurée par la Suisse dans le cadre de la formule de paix vient compléter les mesures que la Confédération a déjà mises en œuvre pour soutenir les personnes touchées par la guerre en Ukraine et aider à façonner l’avenir du pays. C’est ainsi que la Suisse et l’Ukraine ont lancé en juillet 2022, à Lugano, un processus politique de reconstruction bénéficiant d’un large soutien. La Confédération se mobilise en outre pour que les crimes de droit international, tels que les crimes de guerre ou le crime d’agression, fassent l’objet de poursuites pénales, et soutient la recherche et l’identification des personnes disparues.

Dans le cadre de la coopération internationale, la Confédération fournit une aide humanitaire et a adapté des projets existants de la coopération au développement au nouveau contexte. Depuis que la guerre a éclaté, elle a apporté à la population ukrainienne une aide de plus de 350 millions de francs.

Le 29 septembre 2023, le Conseil fédéral a en outre accepté d’allouer 100 millions de francs au déminage humanitaire. Ce montant est mis à disposition à parts égales par le DFAE et le DDPS. L’examen des régions affectées et l’élimination des mines et des munitions non explosées dans les zones civiles est une condition essentielle à la reconstruction de l’Ukraine, notamment pour l’agriculture.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page