Communiqué de presse, 08.12.2023

Le secrétaire d'État du DFAE Alexandre Fasel a rencontré le secrétaire d'État indien, Sanjay Verma, le 8 décembre pour des consultations politiques. L'Inde fait partie des pays prioritaires de la politique étrangère suisse. Les deux pays souhaitent renforcer leur coopération dans les domaines stratégiques.

Il y a 75 ans, la Suisse a établi des relations diplomatiques avec l'Inde. Lors de leur réunion de travail le secrétaire d'État Alexandre Fasel et son interlocuteur indien Sanjay Verma ont évoqué les trois quarts de siècle de relations diplomatiques que les deux pays sont en train de fêter. Le réseau extérieur de la Suisse en Inde (ambassade et consulats) a prévu 75 événements pour marquer cet anniversaire. Les deux secrétaires d’Etats ont également salué la fréquence élevée des contacts directs qui se sont établis entre la Suisse et l'Inde jusqu'à aujourd'hui et qui sont susceptibles d’être développés.

Le secrétaire d'État Fasel et le secrétaire d'État Verma ont ainsi convenu d'intensifier le partenariat entre les deux pays dans les domaines de la numérisation, de l'innovation et de la durabilité. Depuis 2011, les deux pays se rencontrent régulièrement pour le comité conjoint indo-suisse pour la science et la technologie et coordonnent les différentes activités et programmes bilatéraux de la Suisse et de l'Inde. Il existe une vision commune du grand potentiel en matière de formation, de recherche et d'innovation entre les deux pays. Un premier dialogue sur la numérisation a déjà eu lieu. Le Swissnex à Bangalore a lancé le projet de "plateforme d'innovation", avec priorité sur les thèmes de santé, durabilité et transformation digitale.

Les intenses négociations pour un accord de libre-échange entre l'Inde et l'Association européenne de libre-échange (AELE) ont également été évoqués lors de la rencontre du jour.

Les deux interlocuteurs ont également parlé des derniers développements en Ukraine et Moyen-Orient ainsi que des questions en lien avec le climat, la migration et les droits de l’homme. La discussion sur la coopération dans les organisations multilatérales a porté sur l’engagement de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU, la Suisse étant membre non-permanent pour la période 2023-2024.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page