Communiqué de presse, 22.06.2023

À l’occasion de la conférence de Londres consacrée à la reconstruction de l’Ukraine (URC 2023), le conseiller fédéral Ignazio Cassis a clairement fait savoir que la population ukrainienne pourrait continuer à compter sur le soutien de la Suisse pour la reconstruction du pays. Lors de cette conférence de suivi de la première URC organisée à Lugano un an plus tôt, le chef du DFAE a esquissé les priorités de la Suisse dans le processus de reconstruction, parmi lesquelles figure notamment le soutien au déminage humanitaire.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se tient à un pupitre et prend la parole. Sur le devant du pupitre, on peut voir le logo de l’Ukraine Recovery Conference 2023.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis durant son discours lors de l’Ukraine Recovery Conference 2023 à Londres. © Keystone

À l’occasion de la conférence de Londres sur la reconstruction de l’Ukraine, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a plaidé pour une poursuite commune du processus politique de reconstruction. Les fondements de ce processus ont été posés en juillet 2022 lors de la conférence de Lugano. À l’issue de cette rencontre, 59 pays et organisations internationales s’étaient en effet mis d’accord sur les grands axes du processus, lesquels ont ensuite été repris dans les principes de Lugano et dans la Déclaration ad hoc. «Pour la population ukrainienne, la reconstruction du pays constitue un défi immense», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis dans son allocution. «Mais tout aussi immenses sont notre engagement et notre détermination à soutenir l’Ukraine dans cette entreprise». Dans le cadre de sa prochaine stratégie de coopération internationale (2025-2028), le Conseil fédéral a réservé des fonds pour un montant d’environ 1,5 milliard de francs en faveur de l’Ukraine. En comptant également les quelque 300 millions de francs prévus pour 2023-2024, le montant total est estimé à environ 1,8 milliard de francs.

Pour soutenir efficacement le processus de reconstruction de l’Ukraine, la Suisse se focalise sur trois domaines d’action: la diplomatie, l’économie et la bonne gouvernance.

-        Concernant le volet diplomatique, les efforts visent à poursuivre le processus politique de reconstruction et à coordonner les mesures prises par les différents acteurs. La Suisse participe en outre aux discussions internationales, notamment à celles qui sont consacrées à la question de l’indemnisation. Lors de la conférence à Londres, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est par ailleurs félicité que le Conseil de l’Europe ait adopté, lors de son sommet en mai 2023, une résolution établissant la création d’un registre des dommages, lequel constitue une première étape importante en vue de la mise en place d’un mécanisme d’indemnisation. Aujourd’hui déjà, la Confédération soutient les initiatives visant à évaluer les dommages causés par la guerre contre l’Ukraine afin de mieux coordonner les travaux de réparation.

-        Concernant le volet économique, l’objectif est de mettre au point des mesures permettant d’associer le secteur privé au processus de reconstruction de l’Ukraine. L’implication du secteur privé était l’un des thèmes phares de l’URC 2023. Des entreprises de tous les pays participants avaient été invitées à Londres. Lors de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a en outre signé avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Commission européenne et plusieurs États une déclaration d’intention pour mettre en place un mécanisme visant à protéger les investissements des entreprises privées en Ukraine contre les risques liés à la guerre.

-        Enfin, concernant la promotion de la bonne gouvernance, la Confédération soutient la population ukrainienne dans le domaine des technologies numériques, afin de garantir la transparence et la traçabilité du processus de reconstruction vis-à-vis des habitants. À titre d’exemple, le projet EGAP (E-Governance for Accountability and Participation), cofinancé par la Direction du développement et de la coopération (DDC), vise à faciliter l’accès en ligne aux services publics (commande d’un nouveau passeport, enregistrement d’une start-up, etc.). Près de 18,5 millions de personnes, soit la moitié de la population ukrainienne, utilisent cette plateforme. Le projet EGAP permet également de mettre en place des outils numériques pour les administrations locales (consultations publiques p. ex.) et les écoles (plateformes éducatives, modules d’enseignement, etc.). En Ukraine, une commune sur trois utilise ces services en ligne.

La Confédération apporte d’ores et déjà son soutien à des projets de reconstruction en Ukraine. Son action se focalise essentiellement sur la remise en état des infrastructures civiles endommagées, comme les installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées qui ont été détruites, sur les réparations d’urgence dans les secteurs de l’énergie, des routes et de la santé, sur l’aide à l’acquisition de systèmes de fixation des rails ou encore sur les réparations des installations de chauffage, des équipements électriques et sanitaires, ainsi que des maisons endommagées. En parallèle, la Confédération apporte son aide pour évaluer les dommages causés par la guerre en Ukraine et créer une base de données permettant de mieux prioriser les réparations.

Pendant la conférence de Londres, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également souligné l’importance du déminage humanitaire dans le processus de reconstruction. Lors d’un panel consacré à la question, il a mis en avant la longue expérience de la Suisse et le rôle de plateforme d’échanges que joue la Genève internationale dans ce domaine.

Le Centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD) soutient les autorités ukrainiennes dans le cadre d’opérations de déminage. En collaboration avec la Confédération, la Fondation suisse de déminage (FSD), déjà présente en Ukraine depuis 2014, s’efforce actuellement de nettoyer des zones minées situées dans l’oblast de Kharkiv. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a remis au service civil ukrainien d’aide en cas de catastrophe (State Emergency Service of Ukraine, SESU) une machine de déminage conçue et fabriquée par la fondation suisse Digger. Il s’agit d’un véhicule à chenilles télécommandé de la taille d’un petit bulldozer, qui détruit les mines antipersonnel en les faisant exploser au moyen d’une fraiseuse. «Du point de vue de la Suisse, il est essentiel que la force d’innovation des experts techniques puisse être combinée à l’expérience des acteurs humanitaires et au soutien de bailleurs de fonds publics et privés», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Selon lui, cette interaction entre acteurs privés et politiques dans le cadre du soutien à la reconstruction de l’Ukraine reflète précisément l’esprit de la Déclaration et des principes de Lugano.


Informations complémentaires

Panel sur le déminage humanitaire en Ukraine (EN)
UKRAINE RECOVERY CONFERENCE 2023
Déminage humanitaire : le DDPS soutient l’Ukraine avec un engin de déminage télécommandé
Traditions et principes du déminage humanitaire en Suisse
Solution d’assurance pour les investissements privés visant à contribuer à la reconstruction de l’Ukraine


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page