Communiqué de presse, 17.07.2023

La Confédération mise sur l’expertise suisse pour aider au déminage humanitaire en Ukraine. À travers des projets du Centre international de déminage humanitaire de Genève (CIDHG) et de la Fondation suisse de déminage (FSD), elle soutient les activités des autorités ukrainiennes et contribue à l’enlèvement des mines et des munitions non explosées.

«Le déminage humanitaire est la clé de la reconstruction en Ukraine. Elle est une condition préalable à l’accès humanitaire, au retour des personnes déplacées, à la stabilisation sociale et économique, à la reprise des activités agricoles et à la reconstruction des infrastructures détruites», comme l’a relevé le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine le 22 juin 2023 à Londres. Dans le Plan d’action 2023-2026 en matière de lutte antimines, le DFAE et le DDPS ont déjà laissé entrevoir un renforcement du soutien à l’Ukraine au cours des prochaines années. Grâce à un crédit supplémentaire que le Parlement a approuvé pendant la session d’été 2023, la Confédération pourra mettre en œuvre des mesures additionnelles de déminage humanitaire.

Un élément clé du soutien apporté à l’Ukraine pour faire face à la contamination massive par les mines et autres engins explosifs passe par le Centre international de déminage humanitaire de Genève (CIDHG). Le CIDHG fournira à l’Ukraine un accompagnement pour le développement du programme national de déminage et conseillera les autorités compétentes pour la mise en œuvre de ce dernier. Il renforce sa présence à Kiev à cet effet. Le directeur du CIDHG, Stefano Toscano, explique: «La contribution de la Suisse nous permet d’étendre nos activités en Ukraine et d’aider à rendre la planification, la priorisation et la réalisation des activités de déminage plus efficientes, efficaces et sûres.» De 2023 à 2025, les activités du CIDHG sont financées pour un montant total de 3,2 millions de francs par le DFAE et par le DDPS, lequel participera au financement à partir de 2024.

Le DFAE encourage en outre les activités de la Fondation suisse de déminage (FSD) en Ukraine, en particulier celles menées dans la région de Kharkiv. Le chef de la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du DFAE, l’ambassadeur Simon Geissbühler, précise: «Avec le soutien du DFAE, des équipes de la FSD identifient des zones contaminées, informent la population locale sur les risques encourus et sur le comportement adéquat à adopter et enlèvent les mines et les munitions non explosées. La FSD recrute et forme plus de 90% de son personnel directement sur place.» La DPDH, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Principauté de Liechtenstein financent les activités de la FSD pendant 12 mois, à hauteur de 2,5 millions de francs suisses.

Les deux projets s’inscrivent dans le soutien plus large apporté par la Suisse à l’Ukraine. La DDC participe ainsi à hauteur de 10 millions de francs au financement d’un programme de déminage humanitaire de l’ONU, mené sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM). Ce programme est également mis en œuvre par l’intermédiaire de la FSD. Au total, l’assistance financière fournie en 2023 par la Suisse en faveur du déminage humanitaire en Ukraine s’élève à au moins 15 millions de francs.


Informations complémentaires

Courte interview de Stefano Toscano, directeur du CIDHG
Courte interview de Hansjörg Eberle, directeur de la FSD
Guerre contre l’Ukraine: mesures prises par la Confédération depuis le 24 février 2022
Lutte antimines - Plan d’action 2023–2026


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page