Communiqué de presse, 04.07.2023

Le 17ème Dialogue sur les droits de l’homme avec la Chine a eu lieu les 3 et 4 juillet en Suisse. Les deux délégations ont utilisé le cadre confidentiel qu’offre ce dialogue ainsi qu’une visite sur le terrain pour un échange direct, critique et ouvert. La Suisse œuvre avec détermination à la protection universelle des droits de l’homme, que ce soit en Chine ou ailleurs dans le monde. Elle utilise plusieurs instruments au niveau multilatéral et bilatéral, ce qui inclut les dialogues.

La nouvelle ronde du Dialogue sur les droits de l’homme entre la Suisse et la Chine s’est déroulée à Berne. Elle a permis de discuter de manière approfondie de la situation des droits de l’homme dans les deux pays ainsi que sur la scène internationale avec une délégation composée de divers représentants de ministères chinois, du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), du Département de l'intérieur, de l’Office fédéral de la justice ainsi que du Secrétariat d’État à l’économie.

Durant le Dialogue, les délégations de la Suisse et de la Chine ont discuté des sujets prioritaires suivants : les droits civils et politiques, tels que le droit à la vie, la liberté d’expression ou l’État de droit. Les droits économiques, sociaux et culturel, les droits des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques ainsi que les droits des femmes et des personnes LGBTI ont aussi fait partie des thématiques discutées. Tout comme les défis émergents dans le domaine économique etdes droits de l’homme, de la digitalisation ou de la coopération dans les enceintes multilatérales. Des contextes de violations des droits de l’homme spécifiques, comme celles des Tibétains, des Ouïgours, à Hong Kong ainsi que des cas individuels ont par ailleurs été approfondis lors des discussions.

La Suisse souhaite faire respecter les droits fondamentaux individuels, notamment ceux des minorités ethniques et religieuses et la liberté d’expression. Pour y parvenir,le Dialogue bilatéral sur les droits de l’homme est l’un des instruments possibles.

La stratégie Chine publiée en 2021 fixe des priorités thématiques pour les relations entre la Suisse et la Chine, parmi lesquelles la paix, la sécurité et les droits de l’homme. «Malgré les différences, le dialogue sur les droits de l’homme reste un instrument bilatéral important. Au cours de cette 17ème réunion, les deux délégations ont réitéré l’importance de continuer à utiliser cet instrument de manière régulière et d’intensifier l’échange entre les échanges formels», a souligné l’ambassadrice Christine Löw, cheffe adjointe de la division Paix et Droits de l’homme du DFAE, qui dirigeait la délégation suisse. La délégation chinoise était quant à elle emmenée par Yang Xiaokun, représentant spécial pour les droits de l’homme au sein du ministère chinois des affaires étrangères.

Échange d’experts et visite dans le Jura
Les échanges réalisés au fil des ans dans le cadre de ce dialogue ont permis de développer, depuis 2003, un échange régulier d’experts au sujet de la gestion des prisons. Alors que les activités menées dans ce domaine avaient cessé depuis quatre ans, il est réjouissant de voir que la Chine s’est déclarée ouverte à redonner de l’importance à ces échanges à la suite de la 17ème ronde de ce dialogue.

Les membres des deux délégations se sont également rendus à Delémont, où ils ont rencontré le médiateur officiel de la question jurassienne, Jean-Christophe Geiser, de l’Office fédéral de la justice. Des présentations et discussions en présence du gouvernement jurassien ont eu lieu au sujet de la manière dont la Suisse a géré le  conflit politique interne qu’a été la création du canton du Jura ainsi que le rattachement de Moutier à ce dernier.

Diplomatie suisse des droits de l’homme

Le Dialogue sur les droits de l’homme entre la Suisse et la Chine a été instauré en 1991. Il est l’un des instruments utilisés par la Suisse dans le cadre de la palette dont elle dispose pour mener sa politique de diplomatie des droits de l’homme. En effet, depuis le dernier dialogue de 2018 à Pékin, des initiatives bilatérales sur des cas individuels et des entretiens de haut niveau ont eu lieu. Ils sont complétés par des activités multilatérales menées au sein du Conseil des droits de l’homme ainsi qu’à l’Assemblée générale de l’ONU, où la Suisse s’exprime régulièrement sur la situation des droits de l’homme en Chine, seule ou en coordination avec des États partenaires partageant les mêmes vues.

La Suisse mène par ailleurs des échanges structurés sur les droits de l’homme avec plusieurs États sous la forme de dialogues et de consultations spécifiques. Outre la Chine, il s’agit actuellement des pays suivants : Afrique du Sud, Brésil, Iran, Indonésie, Mexique et Nigéria.


Informations complémentaires

Diplomatie des droits de l’homme, DFAE
Relations bilatérales Suisse–Chine, DFAE
Stratégie Chine: une approche équilibrée, cohérente et coordonnée à l’égard de la Chine
Lignes directrices sur les droits de l’homme 2021–2024
Article news


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page