Relations bilatérales Suisse–Guinée

Les relations diplomatiques entre la Suisse et la Guinée sont bonnes mais limitées. La Suisse a fourni une aide humanitaire à la Guinée durant la guerre civile des années 1990 et durant la crise de l’Ebola. Les deux pays ont conclu plusieurs accords portant sur les questions migratoires et la réduction de la dette.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.

La Suisse et la Guinée ont signé une série d'accords bilatéraux, notamment sur le commerce, la protection des investissements, l’aviation civile internationale, la coopération technique et la migration (octobre 2011).

La Suisse, à travers son Secrétariat à la migration (SEM), soutient des projets visant à faciliter la réinsertion des jeunes dans le milieu du travail. Par exemple, à travers des formations techniques et professionnelles.

La Guinée dispose à Genève d’une représentation permanente, également accréditée comme ambassade en Suisse. La Suisse est représentée en Guinée par un Consulat général.

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 3.0 MB, Français)

Banque de données des traités internationaux

Migration

Coopération au développement et aide humanitaire

La Suisse a fourni une aide humanitaire à la Guinée durant la guerre civile qui a sévi dans les années 1990 chez ses voisins, le Liberia et la Sierra Leone ainsi que dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola (2014-2016). Certains projets mis sur pied à cette époque se poursuivent actuellement.

Les Suissesses et les Suisses en Guinée

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 64 ressortissants suisses vivaient en Guinée fin 2020 et 867 ressortissants guinéens vivaient en Suisse.

Historique des relations bilatérales

Les relations diplomatiques Suisse-Guinée ont été établies en 1960. Le consulat ouvert en 1959 à Conakry a été converti en 1965 en une ambassade dirigée par un chargé d'affaires, ambassade qui a fermé en 1992. Depuis 2001, la Suisse dispose d'un consulat général, placé sous la responsabilité d'un représentant honoraire.

Dans les années 60, la Suisse a signé avec la Guinée un accord sur le commerce, la protection des investissements et la coopération technique ainsi qu'une convention sur l’aviation civile internationale. Mais les acteurs politiques au pouvoir dans le pays jusqu'en 2010 ont bloqué l'évolution des relations entre les deux pays.

Guinée, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis