Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Comté de Mombasa:
Des émeutes éclatent régulièrement à Mombasa, surtout après des actes de violence à motivation religieuse ou perçu comme tels, par exemple l’assassinat de personnalités religieuses ou les attaques contre des églises et des mosquées. Les zones les plus concernées sont la vieille ville de Mombasa Island et le quartier de Kisauni. A plusieurs reprises, des attentats dont les causes n’ont pas été élucidées ont été perpétrés à Mombasa. Le taux de criminalité est particulièrement élevé la nuit dans la vieille ville de Mombasa.
Une prudence particulière est recommandée lors des transferts depuis et vers l’aéroport, ainsi que dans la vieille ville de Mombasa et dans les stations balnéaires de la côte. Observez les consignes des forces de sécurité kényanes et les recommandations de votre guide touristique ou de l’hôtel, en particulier si vous désirez faire des excursions non-accompagnées hors de l’hôtel. Évitez les manifestations de tout genre et les rassemblements de foule de tout genre.
Régions rurales:
Particulièrement dans les régions reculées, des différences sur le droit de pâturage et d’anciennes rivalités entre tribus amènent sporadiquement à des conflits locaux violents entre les différents groupes de la population. Des attaques par des bandits ont aussi lieu régulièrement. A plusieurs reprises, des personnes ont été tuées lors de ces conflits et attaques. Par exemple, en février 2022, une personne a été tuée et plusieurs autres blessées dans le comté d'Elgeyo-Marakwet lors d'une attaque contre des bus scolaires.
Principalement dans le comté de Laikipia, des incursions d’éleveurs dans les fermes et les réserves privées ont lieu. De violents affrontements ainsi que des dégâts matériels sont possibles.
Si vous voyagez dans les régions rurales, faites-vous accompagner d’une personne fiable qui connaît bien les réalités locales.
Région frontalière avec la Somalie:
Le conflit armé en Somalie a des répercussions sur les conditions de sécurité prévalant dans les comtés avoisinants. Il existe un danger d’attaques, d'attentats, et un risque élevé d'enlèvement par des terroristes.
- dans le passé, plusieurs personnes ont été enlevées et déportées en Somalie.
- le 11 mars 2022, plusieurs personnes ont été tuées lors d'une attaque sur un chantier près de Majengo (comté de Lamu).
- en janvier 2022, plusieurs personnes ont été tuées lors d'attaques contre des villages dans le comté de Lamu.
- le 10 janvier 2022, plusieurs personnes ont été tuées lors d'une attaque contre une patrouille de police dans le comté de Garissa.
- le 9 juin 2021, un véhicule du Kenya Wildlife Service est tombé dans une embuscade dans le comté de Mandera; plusieurs personnes ont été tuées ou blessées.
- le 7 juin 2021, au cours d’une attaque contre deux bus de passagers dans le comté de Mandera, une personne a été tuée et plusieurs autres blessées.
- le 3 mai 2021, un attentat à la bombe contre un véhicule dans le comté de Lamu a provoqué la mort de deux personnes.
- le 5 janvier 2020, lors d'une attaque contre une base militaire sur l'île de Manda (comté de Lamu), plusieurs personnes ont été tuées ou blessées.
- le 2 janvier 2020, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors d'une attaque armée contre un bus sur la route entre Mombasa et Lamu; le bus était accompagné d'une escorte policière.
- à plusieurs reprises, des personnes ont été tuées ou blessées quand leur voiture a roulé sur une charge explosive.
Les voyages dans la région du nord-est (Comtés Garissa, Wajir, Mandera) sont déconseillés. Il est également déconseillé de séjourner sur la côte entre la frontière somalienne et le delta du Tana, y compris Lamu.