Annonce d’arrivée et de départ, changement d’adresse

Vous avez choisi de vivre à l’étranger. Les représentations suisses à l’étranger (ambassades ou consulats) sont donc vos premiers interlocuteurs pour vos questions administratives (inscription dans le registre des Suisses de l’étranger, passeport, état civil, droit de vote, etc.) ou en cas de difficultés.

Vous avez pris domicile dans l’arrondissement consulaire de la représentation suisse de ce pays. Le maintien d’un contact régulier entre les Suisses de l’étranger et la représentation suisse concernée s’avère très utile pour les deux parties. En outre, l’inscription dans le registre des Suisses de l’étranger est obligatoire pour tous les ressortissants suisses domiciliés à l’étranger.

Loi sur les Suisses de l’étranger

Vous trouverez sur ces pages des informations concernant votre inscription dans le registre des Suisses de l’étranger, l’annonce de votre changement d’adresse ou de votre retour en Suisse.

Représentation suisse compétente à l'étranger

Veuillez choisir votre pays de résidence dans le menu déroulant. Vous y trouverez les renseignements qui vous concernent ainsi que la représentation compétente pour votre demande. Attention: Il se peut que, selon la situation, il ne s'agisse pas de la représentation suisse située dans votre pays de résidence.

Guichet en ligne

Avec le guichet en ligne vous avez la possibilité de recourir à des prestations consulaires telles que l'inscription au registre des Suisses de l'étranger, l’annonce de changements d’état civil ou de changements d’adresse. 

Guichet en ligne