Le Conseil fédéral définit la coordination des prises de décisions pour le Conseil de sécurité de l’ONU

Communiqué de presse, 10.11.2021

La Suisse est candidate à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2023-2024. Dans le cadre des préparatifs, le Conseil fédéral a défini lors de sa séance du 10 novembre 2021 les modalités de coordination des prises de décisions durant le mandat visé par la Suisse.

La candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU a été décidée par le Conseil fédéral en 2011, à l’issue d’un processus de consultation avec le Parlement, qui s’est déroulé sur plusieurs années. Les élections auront lieu en juin 2022 à New York. Les préparatifs sont en cours en vue du mandat prévu de la Suisse en 2023 et 2024. Cette candidature représente un objectif important de la stratégie de politique extérieure 2020-2023. Par la décision prise aujourd’hui, le Conseil fédéral remplit l’un des objectifs qu’il s’est fixés pour 2021.

Le Conseil fédéral décidera dans les cas importants
Pour coordonner les prises de décisions durant le mandat visé par la Suisse au Conseil de sécurité, il ne s’agit pas de créer de nouveaux organes, mais d’appliquer les mécanismes de consultation et de prise de décisions ayant fait leurs preuves. Dans l’administration fédérale, ces derniers sont d’ores et déjà utilisés pour des interventions et des votes au sein des organes principaux de l’ONU, par exemple à l’Assemblée générale ou au Conseil des droits de l’homme.

Dans les cas politiquement importants, la décision revient au Conseil fédéral. Une telle situation se présente lorsqu’une décision revêt une grande portée sur le plan de la politique intérieure ou extérieure (par exemple, la reconnaissance d’une revendication contestée au niveau international) ou lorsque le Conseil de sécurité adopte un nouveau régime de sanctions (comme pour le Mali en 2017, dernier exemple en date) ou autorise une intervention militaire (comme pour la Libye en 2011, dernier exemple en date). Le Conseil fédéral déciderait également lorsque des départements défendent des points de vue différents. Pour les dossiers traités au Conseil de sécurité, les délais peuvent être très courts. Les départements devront donc être informés à temps par le DFAE des affaires importantes à venir.

Informations régulières sur le mandat
Les mécanismes de coordination et de prise de décisions seront testés à l’automne 2022. Si la Suisse est élue au Conseil de sécurité, elle pourra participer en tant qu’observatrice à toutes les réunions de celui-ci pendant les trois mois précédant son mandat. Durant le mandat, le Parlement, les médias et le public seront régulièrement informés des activités de la Suisse au Conseil de sécurité.

Décisions du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité adopte chaque année entre 50 et 70 résolutions. La majorité d’entre elles concernent des dossiers pour lesquels la Suisse peut s’appuyer sur des positions déjà établies (par ex. en ce qui concerne l’accès de l’aide humanitaire aux zones de conflit), ou qui sont récurrents, comme la prolongation d’opérations de paix de l’ONU ou de régimes de sanctions.


Informations complémentaires

Siège de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU. Implication du Parlement. Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 19.3967, Commission de politique extérieure CPE, 19 août 2019 (concernant l’information régulière des CPE et les cas de co
La candidature de la Suisse à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2023-2024 Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat (13.3005) de la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) d
Lien vers le site Internet du DFAE consacré à la candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Communiqué de presse, 10.11.2021

Lors de sa séance du 10 novembre 2021, le Conseil fédéral a nommé M. Christian Dussey au poste de directeur du Service de renseignement de la Confédération qu’il occupera à compter du 1er avril 2022. Actuel ambassadeur de Suisse en Iran et ancien directeur du Centre de politique de sécurité de Genève, M. Christian Dussey reprend les fonctions de M. Jean-Philippe Gaudin, qui a quitté le SRC au 31 août 2021.

Portrait de Christian Dussey
Le Conseil fédéral a nommé M. Christian Dussey au poste de directeur du Service de renseignement de la Confédération qu’il occupera à compter du 1er avril 2022. © OTAN

Âgé de 55 ans, M. Christian Dussey a étudié les sciences sociales et économiques à l’Université de Fribourg où il a passé sa licence en 1990. Il a en outre étudié les relations internationales à la School of Foreign Service de l’Université de Georgetown à Washington D.C. et à la Fletcher School of Law and Diplomacy à l’Université de Boston, où il a obtenu un master en relations internationales en 2003.

Après cinq ans à l’ancien Service de renseignement stratégique du DDPS, il est entré en 1996 au DFAE et a fait son stage à Prague, dont il est revenu en 1997 pour occuper un poste de collaborateur diplomatique au sein de la Division politique II de la Direction politique du département. En 1999, il devient l’assistant diplomatique de la présidente de la Confédération suisse, Mme Ruth Dreifuss. Il rejoint la représentation diplomatique à Moscou comme conseiller en l’an 2000 et en revient en 2004 pour diriger la section de la sécurité internationale au sein de la Direction politique à Berne. À compter de janvier 2008, il devient le chef suppléant de la Division politique VI (Suisses de l’étranger), puis, à partir de janvier 2010, le chef du Centre de gestion des crises de la Direction politique à Berne et reçoit le titre d’ambassadeur. Pendant l’année académique 2012-2013, il est sociétaire à la Harvard University. Au 1er août 2013, il est nommé directeur du Centre de politique de sécurité de Genève avec le titre d’ambassadeur. Par décision du Conseil fédéral en date du 11 décembre 2020, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République islamique d’Iran, avec siège à Téhéran. En parallèle de sa carrière diplomatique, il a aussi été officier d’état-major général dans l’armée.

Afin de trouver la personne adéquate pour diriger le SRC, la cheffe du DDPS a fait appel à une commission de sélection composée du secrétaire général du DDPS, Toni Eder, du secrétaire général suppléant du DDPS, Marc Siegenthaler, de la conseillère d’État vaudoise Béatrice Métraux, du conseiller d’État bernois Philipp Müller et du conseiller d’État saint-gallois et président de la CCDJP, Fredy Fässler.

Le processus de sélection a montré que M. Christian Dussey avait le profil idéal.

En vertu de sa formation, de son parcours professionnel et de sa longue expérience dans l’administration et la diplomatie, il remplit pleinement les exigences de la fonction de directeur du SRC. Il dispose notamment d’une expérience de conduite tant sur le plan opérationnel que stratégique. Familier des processus politiques et administratifs à l’échelon fédéral, il connaît aussi très bien le domaine du renseignement au plan national comme international.


Contact

Lorenz Frischknecht
Suppléant du chef Communication /porte-parole du DDPS
+41 58 484 26 17


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Département fédéral des affaires étrangères